Bernard Lamarche

    • Conservateur de l'art actuel, Direction des collections et de la recherche
      Curator of Contemporary Art, Collection and Research Direction

      Musée national des beaux-arts du Québec

  • Participant le
    25 Novembre

    Marché institutionnel, marché des galeries, commande publique >>>

    Art numérique, marché et collectionnement : de l’art du prototypage

    La difficulté d’acquérir des œuvres d’art numériques pour les musées ne semble pas devoir s’estomper prochainement. Sur la scène locale, la relative absence de marché et le désir avéré des artistes de repousser de nouvelles frontières placent les institutions devant un manque de repères qui se répercute jusque dans les salles d’exposition. Du processus d’acquisition à l’exposition des œuvres, une série d’angles morts compliquent le travail, et encore davantage pour une institution comme le MNBAQ, dans laquelle chacun des services doit faire face aux défis que comportent le collectionnement de l’art du début de la colonie comme celui des œuvres numériques cousines du prototypage. Plus proche de nous, la récente exposition Installations. À grande échelle a soulevé clairement ces enjeux.

  • Panelist on
    November 25

    Institutional Market, Gallery Market, Public Commission >>>

    Digital Art, Market Access and Collection Practices: The Art of the Prototype

    The difficulty of acquiring digital art works for museums does not appear to be diminishing in the near future. On the local scene, the relative absence of a market and the artist’s manifest desire to push the boundaries, place institutions before a lack of bearings that extends all the way into the exhibition rooms. From the acquisition process to the exhibition of works, a series of blind spots complicate the work, and this applies even more so for the MNBAQ, where each of the departments has to face the challenges of collecting artworks from the beginning of the colony as well as digital works, which have an affiliation with prototypes. Closer to us, the recent exhibition Installations. À Grande échelle clearly raised these issues.

  • Bio

    Historien de l’art de formation, Bernard Lamarche est depuis 2012 conservateur de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Il a auparavant été conservateur de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski, de 2005 à 2011, et critique d’art au quotidien Le Devoir, de 2006 à 2011. Il a été commissaire de nombreuses expositions et l’auteur de plusieurs catalogues d’expositions et articles de périodiques. Son exposition Les matins infidèles. L’art du protocole a obtenu en 2014 le prix de la meilleure exposition en musée, galerie universitaire ou fondation lors du Gala des arts visuels de l’AGAC. En 2016, il était le commissaire d’Installations. À grande échelle, l’exposition inaugurale du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ.

  • Bio

    An art historian by training, Bernard Lamarche has been the curator of contemporary art at the Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) since 2012. Before this he was the curator of contemporary art at the Musée régional de Rimouski, from 2005 to 2011, and an art critic at the Le Devoir newspaper (from 2006 to 2011). He has curated many exhibitions and written numerous texts for exhibition catalogues and magazines. In 2014, his exhibition Les matins infidèles. L’art du protocole received the award for best museum, university gallery or foundation exhibition during the AGAC Visual Arts Gala. In 2016, he curated Installations: À grande échelle, the inaugural exhibition of the Pavillon Pierre Lassonde of the MNBAQ.