Emanuele Quinz

    • Maître de conférences
      Lecturer

      Université Paris 8

  • Conférencier invité le
    24 Novembre

    L'art numérique, un art contemporain ? >>>

    Au cours des dernières décennies, un corpus étendu et complexe de pratiques artistiques s'est développé à la croisée des disciplines, mais aussi de l'art, de la science et de la recherche technologique. Dans les années 1990, avec la diffusion des dispositifs numériques, ces productions se sont multipliées, fondant une nébuleuse de pratiques qu’on a appelée « art numérique ». Pourtant, malgré sa diffusion exponentielle, l'art numérique n'a pas été capable de conquérir le monde de l'art contemporain. Quelles sont les causes de cette exclusion ? Un contraste de traditions ? Le refus de la part de la critique officielle d’intégrer ces pratiques dans l'histoire de l'art ? L'incompatibilité entre ces formes de création et le marché traditionnel de l'art ? En se basant sur des exemples historiques et actuels, l’historien de l’art Emanuele Quinz esquisse une série de réponses à ces interrogations.

    La conférence sera en français.

  • Keynote Speaker on
    November 24

    Is Digital Art Contemporary Art? >>>

    Over the last decades a vast and complex body of art practices has emerged at an interdisciplinary crossroads between the arts, but also between art, science and technological research. With the spread of digital devices In the 1990s these productions multiplied and began to be brought together as an assemblage of practices broadly referred to as “digital art.” However, despite its exponential reach, digital art never managed to break through in the contemporary art world. What are the causes of this exclusion? A contrast of traditions? A refusal by the official critique to include these practices in the history of art? The incompatibility between these forms of artistic creation and the traditional art market? On the basis of current and historical examples, the art historian outlines a series of responses to these questions.

    The conference will be in French.

  • Bio

    Emanuele Quinz est historien de l’art et commissaire d’exposition. Docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, il est maître de conférences à l’Université Paris 8 et enseignant-chercheur associé à l’EnsadLab (École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris), où il codirige le séminaire doctoral. Ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines, des arts plastiques à la musique, de la danse au design. Il est l’auteur de Il cerchio invisibile (2014), et a dirigé plusieurs ouvrages dont La scena digitale (avec A. Menicacci, 2001), Digital Performance (2002), Strange Design (avec J. Dautrey, 2014), Esthétique des systèmes (2015) et Behavioral Objects (avec S. Bianchini, 2016). Il a été commissaire d’expositions internationales comme Invisibile (2004) et, avec L. Marchetti, Experience Design (2005), Dysfashional (2007-2011) et Basic Instincts (2011-2012).

  • Bio

    Emanuele Quinz is an art historian and exhibition curator. He has a Ph.D. in Aesthetics, Sciences and Technology of the Arts and is a Lecturer at Université Paris 8, and an associated teacher-researcher at EnsadLab, Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, where he co-directs the doctoral seminar. His research explores the convergence between the disciplines of contemporary arts practices: from the visual arts to music, from dance to design. He is the author of Il cerchio invisibile (2014), and he has edited several books such as La scena digitale (with A. Menicacci, 2001), Digital Performance (2002), Strange Design (with J. Dautrey, 2014), Esthétique des systèmes (2015), Behavioural Objects (with S. Bianchini, 2016). He has curated international exhibitions such as Invisibile (2004), and, with L. Marchetti, Experience Design (2005), Dysfashional (2007-2011) and Basic Instincts (2011-2012).