Emmanuel Guez

    • Artiste
      Artist

    • Professeur et directeur
      Professor and Director

      PAMAL (Preservation & Art - Media Archaeology Lab)

  • Participant le
    23 Novembre

    Pratiques pour la préservation adoptées par les artistes en art numérique. Des instructions à la documentation. >>>

    Des objets d'art numériques : pourquoi le deuil est inévitable (et pourquoi il est permis d'espérer)

    En raison de l'obsolescence matérielle et logicielle, les œuvres d'art et de littérature numériques deviennent inaccessibles. Parmi toutes les stratégies pour en préserver l'accès, la préservation média-archéologique propose de conserver les conditions matérielles de l'œuvre, notamment parce qu'elles agissent sur l'écriture et la réception. Même lorsque l'œuvre a disparu, qu'elle n'existe plus qu'à l'état de traces, la préservation média-archéologique propose de produire un second original, c'est-à-dire une duplication de l'œuvre, désormais archive, avec la machine et la structure logicielle d'origine. Que faire des lacunes qui, inexorablement, apparaissent peu à peu ? Et, enfin, quelles conséquences sur l'exposition, la collection et même sur la division du travail au sein du monde de l'art ?

  • Panelist on
    November 23

    Practices in Digital Art Conservation. Instructions for Documentation. >>>

    Digital Art Objects: Why Mourning is Inevitable (and why hope is still possible)

    Because of material and software-based obsolescence, digital art and literary works become inaccessible. Among all the strategies to maintain access to them, media-archaeological preservation proposes to conserve the material conditions of the work, particularly because they affect the writing and reception processes. Even when the work has disappeared, when it no longer exists except as traces, media-archaeological preservation proposes to produce a second original, i.e. a duplication of the work, henceforth an archive, using the original machine and software configuration. What is do be done regarding the gaps that will gradually and inexorably appear? Finally, what impact does this have on exhibition and collection practices, and even on the division of labour in the art world?

  • Bio

    Emmanuel Guez est artiste, philosophe des médias, commissaire d'exposition et enseignant à l'École Supérieure d'Art d'Avignon et aux Beaux-Arts de Paris. Il dirige l'unité de recherche PAMAL (Preservation & Art - Media Archaeology Lab).
    http://pamal.org
    http://writingmachines.org

  • Bio

    Emmanuel Guez is an artist, media philosopher, exhibition curator and professor at Ecole Supérieure d'Art d'Avignon and Beaux-Arts de Paris. He directs the research unit PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab).
    http://pamal.org
    http://writingmachines.org