Erandy Vergara
-
-
Coordonnatrice à la programmationProgramming Coordinator
Studio XX
-
-
Modératrice le
24 NovembreRéseaux et leviers de l'art contemporain numérique >>>
-
Moderator on
November 24Networks and Leverage for Contemporary Digital Arts >>>
-
Bio
Erandy Vergara œuvre à titre de commissaire, chercheuse et auteure dans le domaine de l’art contemporain et des arts médiatiques. Ses sujets de recherche de prédilection sont le féminisme, l’histoire de l’art à travers le monde, les études en conservation, le postcolonialisme et les études critiques sur les questions raciales, avec un intérêt particulier pour la récente culture du remix, les bons et les mauvais aspects de la science et de la technologie, l’utilisation des médias comme outil de décolonisation, ainsi que l’esthétique et l’éthique de la participation. Détentrice d’une maîtrise de l’Université Concordia, elle est actuellement candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université McGill et s’est mérité une bourse de doctorat du CRSH et du FQRSC. Elle a conçu et organisé un certain nombre d’expositions pour d’importants musées d’arts médiatiques (Laboratorio Arte Alameda, Mexique) aussi bien que pour des centres d’artistes autogérés et des galeries à but non lucratif (Manchester Digital Laboratory, R.-U.). Ses écrits ont paru dans divers ouvrages et revues, dont The Routledge Companion to Remix Studies (2014) et [Ready] Media: Towards an archeology of Media and Invention in Mexico (2013). En 2015, elle a assuré la codirection artistique du festival d’arts médiatiques Transitio_mx 06 à Mexico, et elle est actuellement directrice artistique du Festival HTMlles. Elle prépare une thèse sur le mouvement et l’orientation dans les installations interactives provenant d’Amérique latine.
-
Bio
Erandy Vergara curates, investigates, reads and writes about contemporary and media art. Her main research interests include feminism, global art histories, curatorial studies, postcolonialism, and critical race studies, with a particular interest in recent remix cultures, the strengths and downfalls of science and technology, decolonial uses of media, and the aesthetics and ethics of participation. She earned a MA at Concordia University and she is currently a PhD candidate in Art History at McGill University and a recipient of the Doctoral Fellowship from the SSHRC and the FQRSC. She has curated and produced a number of exhibitions in diverse institutions ranging from major media art museums (Laboratorio Arte Alameda, Mexico) to artists-run centres and non-profit spaces (Manchester Digital Laboratory, U.K.). Her writing has been published in books and journals including: “The Routledge Companion to Remix Studies” (2014) and “[Ready] Media: Towards an Archaeology of Media and Invention in Mexico” (2013). In 2015 she was the co-artistic director of Transitio_mx 06, the Media Art Festival held in Mexico City and is currently the artistic director of The HTMlles Festival. She is completing her dissertation on movement and orientation in interactive installations from Latin America.