Geneviève Saulnier

    • Restauratrice, art contemporain
      Conservator, Contemporary Art

      Musée des beaux-arts du Canada

  • Participante le
    23 Novembre

    De l'archéologie des médias - Modèles appliqués en institution >>>

    Les protocoles d’acquisition et de préservation des œuvres numériques du Musée des beaux-arts du Canada

    La collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada compte plus de 1400 œuvres de type numérique. Pour cette institution, l’une des premières en Amérique du Nord à collectionner de telles œuvres d’art, les problématiques liées à la mise en réserve, l’exposition, la préservation et l’imminente obsolescence étaient au départ peu connues. Les protocoles de restauration étaient en outre basés sur des concepts traditionnels. L’ampleur de la responsabilité d’une collection non seulement exponentielle, mais aussi complexe et variée, ne s’est révélée qu’au cours des 20 dernières années, lorsque l’obsolescence des médias et vecteurs de présentation est devenue réalité. Cette étude relate l’histoire de la restauration et de la conservation de l’art numérique au Musée des beaux-arts du Canada, et traite des pratiques actuelles dans ce domaine.

  • Panelist on
    November 23

    Media Archaeology - Institutional Models >>>

    The National Gallery of Canada’s acquisition and conservation protocols

    The permanent collection of the National Gallery of Canada includes 1401 works of the digital sort. The gallery is one of the first institutions in North America to collect digital works and the problematics linked to the storage, exhibition, preservation and imminent obsolescence were not well know at first and the restoration protocols were based on traditional concepts. The scope of the responsibility involved in maintaining a collection —not only exponential but also complex and varied— only became apparent over the course of the twenty years when the obsolescence of the media and presentation devices became a reality. This study reiterates the history and the current practices pertaining to the restoration and conservation of digital media art at the National Gallery of Canada.

  • Bio

    Geneviève Saulnier est restauratrice d'art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Détentrice d’un B. A. de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un certificat en chimie de l'Université Concordia, elle complète en 2003 une maîtrise en restauration de la peinture à l'Université Queen’s, après quoi elle développe son domaine d'expertise comme restauratrice d'art contemporain auprès de l'Institut canadien de conservation (ICC-CCI), du MBAC et du Centre de conservation du Québec (CCQ). Elle s’est jointe au MBAC en 2004 et depuis s’inscrit comme participante ou consultante à de nombreux organismes dont DOCAM, l’American Institute for Conservation (AIC), l’Association canadienne pour la conservation et la restauration (ACCR-CAC), le Guggenheim Bilbao et l’Université d’Ottawa.

  • Bio

    Geneviève Saulnier is lead Conservator of Contemporary Art at the National Gallery of Canada (NGC). She holds a B.A. from the Université du Québec à Montréal and a Certificate in Chemistry from Concordia University. In 2003, she completed a Masters degree in the Conservation of Paintings at Queen’s University immediately after which she developed her field of expertise as a contemporary art conservator through the Canadian Conservation Institute (ICC-CPI), the NGC, and the Centre de Conservation du Québec (CCQ). She joined the NGC in 2004 and since then have been involved with DOCAM, the American Institute for Conservation (AIC), the Canadian Association for Conservation (CAC-ACCR), the Guggenheim Bilbao, and Ottawa University as an active participant or consultant.