Lynn Hughes

    • Chaire de recherche en design interactif et innovation en jeux vidéo, Vice-présidente adjointe pour la recherche
      Research Chair in Interaction Design and Games Innovation, Associate Vice President for Research

      Université Concordia

  • Participante le
    24 Novembre

    Diffusion des arts numériques et hybridation des pratiques : jouabilité des environnements et interfaces, objets connectés ou à comportement >>>

    Valeurs et lieux de diffusion dans la culture du jeu contemporaine

    Cette présentation tente de démontrer que la culture du jeu contemporaine est une arène résolument hybride où le numérique, le monde physique et la vie sociale cohabitent. De plus, on a pu voir ces dernières années se complexifier la question de savoir qui crée les jeux vidéo et pour qui. La délimitation entre l’art (visuel/performance) et la culture du jeu est également de plus en plus floue. Tout cela fait en sorte que les avenues et les lieux de diffusion sont extrêmement diversifiés. Par ailleurs, la culture des jeux vidéo tend à privilégier des valeurs axées sur la communauté et le groupe, plutôt que des valeurs individualistes et/ou commerciales.

  • Panelist on
    November 24

    Dissemination of Digital Arts and the Hybridization of Practice: The Playability of Environments and Interfaces, Connected or Behabioural Objects >>>

    Values and Venues in Contemporary Game Culture

    This presentation attempts on overview of contemporary game culture as a radically hybrid arena where the digital, the physical and the social rub shoulders. In addition, recent years have seen the complexifying of who is making games and for whom. The line between (visual/performance) art and game culture is also becoming increasingly blurred. All of this means that dissemination paths and venues are now particularly diverse. At the same time game culture tends to foster community and group based values rather than individual and/or commercial ones.

  • Bio

    Lynn Hughes est une artiste et enseignante-chercheuse en médias numériques. Elle est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia en design d’interaction et innovation dans les jeux. Elle a joué un rôle clé lors de la fondation d’Hexagram (2000), puis a cofondé en 2008 le centre de recherche Technoculture, Art and Games (TAG) et, plus récemment, l’institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie à Concordia. Actuellement, elle conçoit des jeux numériques sans écran afin de stimuler la performance corporelle. Elle agit aussi comme commissaire dans le cadre de projets qui se situent dans les interstices entre jeux et nouveaux médias.En 2012, elle fut co-commissaire de Joue le jeu / Play Along, une exposition d’envergure à la Gaîté lyrique (Paris) qui visait à explorer la culture autour des jeux dans sa diversité et son évolution constante, et comme aspect structurant de la culture contemporaine.

  • Bio

    Lynn Hughes is a digital media researcher, artist and teacher who holds the Chair of Interaction Design and Games Innovation at Concordia. She was instrumental in the founding of Hexagram in 2000. In 2008 she co-founded, the Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre and, most recently, the Milieux Institute for Art, Culture and Technology at Concordia. Her own production currently focuses on the design of full body, sensor based games. She also curates in the area between games and new media. In 2012 she curated (with Kelley and Poremba) a major, fully playable exhibition on game culture at the Gaîté lyrique in Paris. Joue le jeu / Play Along sets out to position game culture as absolutely central to contemporary Culture – as the broad, diversified, exceedingly dynamic and evolving cultural field it is becoming.