Pau Waelder

    • Critique d'art et commissaire indépendant
      Independent Art Critic and Curator

  • Conférencier invité le
    25 Novembre

    Les nouveaux médias sur le marché de l'art : accès, propriété et pénurie artificielle >>>

    L’influence croissante des nouveaux médias sur le marché de l’art contemporain donne lieu à de nouvelles formes de vente et de collection des œuvres d’art, ainsi qu’à une présence accrue de l’art numérique dans les galeries commerciales et les foires d’art. De plus, de nombreuses startups explorent différentes façons de collectionner l’art numérique, que ce soit sous la forme d’éditions numériques, de fichiers téléchargeables ou de contenu dans un contexte d’art numérique. Dans ces nouvelles formes d’acquisition et d’expérience de l’art, la propriété est remplacée par l’accès et les fichiers reproductibles à l’infini sont sujets à une pénurie artificielle. En examinant l’évolution du marché au cours des six dernières années, on mettra en lumière les interactions actuelles entre le marché de l’art contemporain et les nouveaux médias.

  • Keynote Speaker on
    November 25

    New Media in the Art Market: Access, Ownership and Artificial Scarcity >>>

    The growing influence of new media in the contemporary art market is leading to new forms of selling and collecting art, as well as a renewed presence of digital art in commercial galleries and art fairs. In addition to this, several startups are exploring different ways of collecting art in a digital format, either as digital editions, downloadable files, or as content in a digital art frame. In these new forms of acquiring and experiencing art, ownership is replaced by access and infinitely reproducible files are subject to artificial scarcity. By examining the evolution of the market over the last six years, the current interactions between the contemporary art market and new media will be outlined.

  • Bio

    Critique d’art, conservateur et chercheur spécialisé dans les interactions entre l’art contemporain, les nouveaux médias et le marché de l’art. Détient un doctorat en Société de l’information et de la connaissance de l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC). Consultant en Sciences Humaines, UOC. Rédacteur en chef des arts médiatiques à la revue d’art contemporain art.es, il a écrit des articles pour plusieurs autres magazines tels que ETC Media (Canada), ArtPress (France), Estonian Art (Estonie) et Artnodes (Espagne). Il a organisé de nombreuses expositions d’art contemporain et de nouveaux médias, notamment Real Arts (Arts Santa Mònica), Data Cinema (Media Art Futures Festival), Extimacy (Es Baluard) et Metalandscapes (Fundació Pilar i Joan Miró). Depuis 2011, il œuvre dans l’équipe de commissaires du festival Art Futura.
    http://www.pauwaelder.com

  • Bio

    Art critic, curator and researcher specializing in the interactions among contemporary art, new media and the art market. PhD in Information and Knowledge Society, Universitat Oberta de Catalunya (UOC). Consulting Lecturer in Humanities, UOC. Editor of Media Art at art.es contemporary art magazine, he has written articles for several other magazines, such as ETC Media (Canada), ArtPress (France), Estonian Art (Estonia) and Artnodes (Spain). Among others, he has curated the exhibitions of contemporary art and new media Real Time (Arts Santa Mònica), Data Cinema (Media Art Futures Festival), Extimacy (Es Baluard) and Metalandscapes (Fundació Pilar i Joan Miró). Since 2011 he works with the curatorial team of the Art Futura festival.
    http://www.pauwaelder.com