Rechercher
Close this search box.

Formica

Parisian Laundry, Montréal

Du 12 janvier au 24 février 2007

Le Groupe Molior présente Formica, un système video interactif de Philomène Longpré, à la Parisian Laundry, du 12 janvier au 24 février 2007.

Formica est un système captivant, qui associe les nouvelles technologies à des matériaux inusités, pour établir une communication subtile entre le monde physique et celui virtuel.

Andrée Duchaine

Andrée Duchaine œuvre dans le milieu des arts visuels depuis 1973. En 1984, elle organise les premières rencontres vidéo internationales de Montréal avec le festival Vidéo 84. Elle s’implique également à titre de commissaire dans plusieurs expositions d’art-vidéo en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 1985, elle s’installe à Paris et poursuit ses activités au niveau de la diffusion de courts-métrages auprès des chaînes de télévision à travers le monde, et crée sa compagnie de distribution de films.

Andrée Duchaine a travaillé à titre de contractuelle d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal, en multimédia interactif. Elle a aussi enseigné à l’Université Paris VIII et à l’Université d’Ottawa. Elle a publié dans de nombreuses publications dont Parachute et la revue Espace. En février 2001 elle fonde Le Groupe Molior.

Artiste et œuvre

Philomène Longpré
Formica

2007

Installation interactive

Formica explore la métaphore de libération dans un environnement où la tension est créée par une multiplication de liens incontrôlés. L’intention principale est d’offrir l’opportunité au visiteur de relier sa propre perception de la tension à l’interconnexion qui se produit dans cet espace défini. Lorsque le cycle commence, l’individu attend patiemment, cherchant à communiquer avec l’arrivant. À chaque nouveau lien formé, la dynamique de l’environnement se transforme. Les mouvements du visiteur autour de la structure activent une multiplication de liens jusqu’à ce que l’environnement soit chargé par un sentiment d’urgence. Formica cherche à y répondre à travers le son, les mouvements physiques et un visuel stimulant, tout en explorant les concepts d’actions réactions et l’expérience universelle de connexions dans une communauté.

Philomène Longpré, artiste multimédia, s’engage à l’exploration continue de l’interaction complexe entre le monde physique et virtuel. Ses oeuvres systèmes juxtaposent des écrans vidéo robotiques, des personnages virtuels ainsi que des sons abstraits afin de générer de nouvelles communications entre les visiteurs et leurs environnements. Au cours des sept dernières années, elle fut dédiée à la création de systèmes vidéo interactifs qui intègrent le langage corporel ainsi que la communication gestuelle. Chaque installation examine les possibilités de relation en introduisant un échange entre les sujets et objets, en mouvement perpétuel.

Philomène Longpré a obtenu une maitrîse en art et technologie à The School of Art Institute of Chicago. Ses études furent réalisées avec l’obtention de deux prix méritoires, soit le Trustee Scholarship de l’Université de Chicago, ainsi que le FQRSC Fonds Québécois de la recherche sur la société et la culture. Elle a aussi complété un BFA spécialisé en Art électronique à l’Université Concordia, Montréal, Canada. Au cours de ses études, elle participa à un programme d’échange d’un an à l’Université du Nouveau-Mexique ainsi qu’à un projet artistique de 6 mois en Asie du sud-ouest.

Ses œuvres systèmes ont été présentées dans des Festivals Internationaux d’art électronique tels que BUDi05 Busan (2005), FILE Sao Paulo (2004), Digifest Toronto (2004), Nexus Bangkok (2004),Interactive Playground: Sight Unseen Chicago (2006), FIFCA Moncton (2005), Promo4.3 Montréal (2004), ainsi qu’à diverses Galeries d’art contemporain aux Etats-Unis et Canada. Mlle Longpré a eu l’honneur d’être récipiendaire du prix d’excellence d’Hexagram Nouveaux Médias (2003), le prix Judith Hamel multimédias (2005), la médaille Alfred Pinsky (2004), le prix Studio Art Concordia (2004), la bourse du Nouveau Millénaire (2001), Stanley Mills Prize Purchase (2001), the Golden Key International Honour Society (2002), ainsi que le CVM Prix mérite de la Culture (1999).

www.philox.net