Rechercher
Close this search box.

Silverfish Stream

Maison de la culture Frontenac

Du 20 janvier au 20 février 2005

Le Groupe Molior présente à la maison de la culture Frontenac, Silverfish Stream, une installation interactive robotisée et sonore de Constanza Silva. Silverfish Stream est une installation où s’allient la simplicité formelle et la complexité technique de sphères auto-propulsées en réseau.

Andrée Duchaine

Andrée Duchaine œuvre dans le milieu des arts visuels depuis 1973. En 1984, elle organise les premières rencontres vidéo internationales de Montréal avec le festival Vidéo 84. Elle s’implique également à titre de commissaire dans plusieurs expositions d’art-vidéo en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 1985, elle s’installe à Paris et poursuit ses activités au niveau de la diffusion de courts-métrages auprès des chaînes de télévision à travers le monde, et crée sa compagnie de distribution de films.

Andrée Duchaine a travaillé à titre de contractuelle d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal, en multimédia interactif. Elle a aussi enseigné à l’Université Paris VIII et à l’Université d’Ottawa. Elle a publié dans de nombreuses publications dont Parachute et la revue Espace. En février 2001 elle fonde Le Groupe Molior.

Artiste et œuvre

Constanza Silva
Silverfish Stream

2005

Installation interactive

La fascination de Constanza Silva pour les sphères lui est venue, en partie, de son intérêt pour la transposition de données informatiques du monde numérique vers une expérience temporelle pratique dans le monde analogue. Les sphères sont des formes extrêmement sensibles : lorsqu’elles sont bien fabriquées, la plus petite variation de la distribution interne du poids, l’application d’une pression externe ou une inclinaison les fera rouler. Lorsqu’elles roulent, les imperfections sur leur surface ou sur celle du plancher influencent leurs mouvements. Cette sensibilité aux forces et aux variations internes et externes rend la nature relationnelle, interdépendante et imparfaite des sphères particulièrement visible. Dans Silverfish Stream, l’artiste explore ces interdépendances, ces relations et ces imperfections qu’elle développe jusqu’à y inclure et y impliquer le spectateur.

Bien qu’elle soit de forme géométrique simple, la sphère est une forme très complexe à travailler. La conception et la construction de sphères auto-propulsées qui communiquent par mouvements posent plusieurs défis mécaniques et informatiques. Le caractère réseautique de Silverfish Stream, qui implique les spectateurs comme des sujets concrets et inter reliés, vient ébranler et poser un défi à leur sens de la perception de l’environnement. Les spectateurs pénètrent dans un environnement immersif de sphères et de sons en mouvement qui leurs répondent en suivant une logique qui les exclut. Cette situation vient remettre en question le narcissisme humain et, en même temps, provoque une réponse des plus humaines.

Constanza Silva est une artiste initiée aux nouveaux médias qui crée des environnements sonores et robotiques complexes en mettant en branle des formes minimales dans le cadre de systèmes interactifs en réseau. Depuis 1995, elle a intégré performance, vidéo, son et éléments électromécaniques afin d’explorer une expérience et un agencement incarnés d’écologies naturelles, technologiques et politiques. Les environnements qu’elle compose sont des champs dynamiques dans lesquels le concret et l’impalpable – formes métalliques, corps bien en chair, informations et sensations – s’interpénètrent et se transforment l’un l’autre.

Silva est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’université Concordia à Montréal et d’un baccalauréat en beaux-arts du Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver. Ses œuvres ont été exposées à Vancouver, à Toronto et à Montréal. Au cours de la décennie, elle a participé à de nombreux projets, expositions et performances, parmi lesquels il faut mentionner : Iguana/Iguana Confirmed (2004) Expérimentations techno en galerie, DARE-DARE, Montréal; Sin ruido, en memoria (2002), Transito, Marché Bonsecours, Montréal ainsi que Flagrante Delicto (2001), Planet In Focus, Toronto International Environmental Film and Video Festival. Elle a reçu des bourses de fondations privées, du Conseil des arts de la Colombie-Britannique, du Centre interuniversitaire des arts médiatiques et du Conseil des Arts du Canada. Née en Colombie, Silva a grandi au Canada. Elle vit et travaille actuellement à Montréal.