Résidence d'Aseman Sabet à Lyon
Lyon
2 – 16 novembre 2024
Du 2 au 16 novembre, la commissaire québécoise Aseman Sabet sera en résidence de réseautage à Lyon (France), accueillie par notre partenaire le macLYON.
Pendant deux semaines, elle aura la possibilité de visiter des ateliers d’artistes, de faire la tournée d’une sélection d’institutions, de centres d’art et de galeries de Lyon, et de rencontrer de nombreux artistes et professionnels des arts.
Cette résidence se veut à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion pour la commissaire de s’inspirer de la création locale afin de tisser des nouveaux liens entre la scène artistique canadienne et française.
Aseman Sabet œuvre dans le milieu des arts visuels à titre de commissaire d’exposition, enseignante en histoire de l’art contemporain (Université du Québec à Montréal), autrice, conférencière, gestionnaire de projet, éditrice et chercheuse. Au cours des quinze dernières années, elle a multiplié les collaborations dans le cadre de publications spécialisées, avec une attention particulière pour les enjeux interdisciplinaires en arts et sciences. Elle a également agi à titre de directrice du développement de la Société des musées du Québec et travaille à l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture au ministère de la Culture et des Communications du Québec.
À propos des résidences de réseautage
Cette initiative s’inscrit dans une optique de partage de connaissances et de savoir, de développement de réseaux et de mise en place de relations durables entre institutions aux mandats complémentaires. Pensées dans un but de collaboration et de mutualisation, les résidences bénéficient à toutes les parties, incluant les organismes d’une même communauté locale. Le projet se construit avec l’expertise et l’implication de nombreux partenaires et a pour objectif d’ouvrir des marchés et de créer des occasions à l’international pour la communauté canadienne et celle de la France.
Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et par le Conseil des arts du Canada.