Accueil en résidence d’une commissaire coréenne
Montréal
Du 23 mai au 6 juin 2023
Commissaire
Seihee Shon
Molior poursuit ses résidences de réseautage et accueille Seihee Shon, une commissaire coréenne !
Du 23 mai au 6 juin, la commissaire sud-coréenne Seihee Shon sera en résidence de réseautage à Montréal, organisée par Molior. Cette résidence se veut à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion pour la commissaire de s’inspirer de la création locale afin de tisser des nouveaux liens entre la scène artistique canadienne et sud-coréenne.
Pendant deux semaines, Seihee Shon aura la possibilité de visiter des ateliers d’artistes, de faire la tournée d’une sélection d’institutions, de centres d’art et de galeries de Montréal, et de rencontrer de nombreux professionnels des arts auprès de qui elle pourra faire une présentation publique de ses projets.
À propos des résidences de réseautage
Initiées par Molior, les résidences de réseautage et d’accompagnement de commissaires internationaux s’inscrivent dans un programme d’échange entre le Canada et plusieurs pays partenaires. Après une première résidence au Mexique de la commissaire canadienne Daphné Boxer en février, Molior poursuit son programme avec l’accueil d’une commissaire sud-coréenne. Ces résidences ont pour objectif de permettre aux commissaires internationaux d’élargir leur réseau professionnel et de nourrir leur recherche commissariale.
Cette initiative s’inscrit dans une optique de partage de connaissances et de savoir, de développement de réseaux et de mise en place de relations durables entre institutions aux mandats complémentaires. Pensées dans un but de collaboration et de mutualisation, les résidences bénéficient à toutes les parties, incluant les organismes d’une même communauté locale. Cette initiative se construit avec l’expertise et l’implication de nombreux partenaires et a pour objectif d’ouvrir des marchés et de créer des occasions à l’international pour la communauté canadienne.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de Corée.
Seihee Shon
Seihee Shon est une commissaire d’exposition indépendante, une éducatrice et une écrivaine basée à Séoul et Incheon (Corée du Sud). Concentrée sur la vidéo, le son et les formes d’hybridités en art et technologie, sa pratique explore les thèmes du paysage et de l’environnement, du lieu et de la mémoire, des sens et de l’imagination. En 2022, elle a coorganisé le Walking Festival of Sound (en ligne, à Séoul et à Vancouver). Ses derniers projets et expositions comprennent Explore Sound (2022, Incheon), Parallel Landscape (2019, Incheon), Remembering or Floating (2017, Oslo), et Shall We Dance ? (2015, Séoul). Elle a travaillé en tant que commissaire pour le festival international ALT Cinema & Media de Séoul en 2015-16. Son essai sur le développement et la pratique des plateformes d’art médiatique dans le contexte de l’histoire de l’art coréen a été publié dans Monthly Art (2020).