Ariane Plante
Gestionnaire de projet
Ariane Plante est autrice, artiste et commissaire. Formée en musique classique, elle détient également un diplôme universitaire (majeure) en anthropologie, et œuvre dans le milieu artistique depuis 2005. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Première Ovation, son travail a été présenté au Canada, en France, sur des plateformes en ligne ainsi que dans des publications numériques.
Commissaire des éditions 2016, 2017 et 2018 du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, elle exerce désormais comme indépendante et élabore, produit et coordonne différents projets en arts actuels et numériques avec de nombreux artistes et organisations. Depuis 2016, elle développe pour le Grand Théâtre de Québec un volet d’expositions en arts technologiques, qu’elle programme et dirige depuis son lancement en 2019.
Comme artiste, elle a participé à plusieurs expositions et événements collectifs. En 2024, elle achevait, à titre de créatrice principale, un ensemble d’installations sonores, narratives et interactives produit par l’Office national du film du Canada – studio interactif Mtl et la Ville de Québec. L’œuvre, intitulée Ce qui brille dans le noir, est présentée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy jusqu’en 2025. Ariane s’intéresse notamment à la rencontre des technologies avec différents langages artistiques et médiums ainsi qu’aux formes narratives non-linéaires portées par les mots, les images, les dispositifs numériques et le son.