• Un art contemporain
    numérique

    Sous le patronage de Daniel Langlois


    Le colloque souhaite mettre de l’avant certains enjeux des arts numériques à venir en ce qui concerne leur conservation, leur diffusion et leur marché.

    Tout un réseau de diffusion des arts numériques s’est instauré au cours des dernières décennies. Les institutions telles que les universités et les instances gouvernementales les ont intégrés à de nombreux programmes. L’art numérique est de plus en plus présent au sein des institutions muséales et commence à prendre sa place dans le marché de l’art.

    Cet évènement fera le point sur l’état actuel de la pratique et les questionnements autour de la conservation des arts numériques. Il mettra de l’avant les spécificités de la diffusion de l’art contemporain numérique et abordera les enjeux actuels et à venir concernant les marchés pour cette forme d’art.

    Conservation

    Dès les années 90, la question de la pérennité des œuvres ayant recours aux technologies était au cœur des problématiques prépondérantes du domaine des arts numériques. Comment peut-on adapter les méthodes de conservation dans un contexte où les machines et logiciels sont sujets à de rapides changements et susceptibles de devenir obsolètes ? Comment documenter les œuvres de manière adéquate afin de permettre leur restitution dans l’avenir ? L'Alliance de recherche DOCAM, mise sur pied et gérée par la fondation Daniel Langlois, à Montréal, de 2005 à 2010, s’est révélée un acteur majeur dans la recherche et les avancées sur le sujet. Aujourd’hui, où en sont les recherches sur ces questions, quelles méthodes les institutions mettent-elles en place et comment les artistes préparent-ils la longévité de leur œuvre ?

    Diffusion

    Tout un ensemble de réseaux de diffusion dédiés aux arts numériques s’est développé de manière considérable durant les années 2000, en réponse à un besoin dans le milieu artistique et aux particularités de l’art numérique. Quels sont ces réseaux de diffusion aujourd’hui et quels expertises et procédés, spécifiques, ont émergé ? Comment se diffusent les œuvres au niveau local et international ?

    Quelles sont les frontières entre les disciplines aujourd’hui lorsqu’il s’agit de créations numériques et comment le caractère hybride des œuvres affecte-t-il leur mode de diffusion ?

    Marché

    Comment le marché s’ouvre-t-il aux arts numériques aujourd’hui, alors que plusieurs initiatives dédiées à cette forme d’art se sont développées ces dernières années ? Quelques foires d’art numérique sont organisées dans plusieurs métropoles. De nombreux artistes sont représentés par une galerie et des plateformes de vente en ligne proposent de nouvelles formes de vente ou de location. L’art numérique a dévoilé de nouvelles matérialités ; comment celles-ci peuvent-elles se monnayer ? Quels sont les défis lors de l’acquisition d’œuvres par les institutions muséales, les collectionneurs privés, et dans le cadre de commandites publiques ?

    Dans le cadre des célébrations des 15 ans de Molior, le colloque est accompagné par l’initiative suivante :

    EXPOSITION
    Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques
    Du 10 au 19 novembre 2016
    Boîte noire d’Hexagram-Concordia, Montréal
    Vernissage : 9 novembre 17h30
    molior.ca

    Commissaire : Marie Perrault

    Artistes : Ingrid Bachmann, Luc Courchesne, Jean Dubois, Jean-Pierre Gauthier, Diane Landry, David Rokeby.

    
« À travers l'historique de présentation et d'acquisition des œuvres retenues, l'exposition fournira également des exemples concrets permettant d'alimenter les discussions lors du colloque Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché qui se tiendra peu après l'exposition. » (Marie Perrault)

  • Contemporary
    Digital Art

    Under the Patronage of Daniel Langlois

    The colloquium seeks to foreground some emergent issues pertaining to the conservation, dissemination and market access of digital art.

    A considerable digital art dissemination network has been established over recent decades. Institutions such as universities and government entities have integrated digital art into many of their programs. It is increasingly present in museum institutions and is beginning to make its place in the art market.

    This event will assess the advances in the practices and research related to the conservation of digital art. It will discuss the specificities of disseminating contemporary digital art and explore current and future issues pertaining to market access for this form of art.

    Conservation

    As of the 90s, the question of conserving work that make use of technologies was one of the most pressing issues of the digital art field. How can one adapt conservation methods in a context where machines and software are subject to obsolescence and rapid change? How can one adequately document such art in order to enable its restoration in the future? The DOCAM Research Alliance, initiated and run by Fondation Daniel Langlois, in Montreal from 2005 and 2010, was a major player in the research and advancement of this subject. What is the state of research regarding these questions today, what methods are institutions putting in place and how do artists ensure the longevity of their work?

    Dissemination

    In order to meet a need in the art milieu and to respond to digital art’s particularities a set of dissemination networks dedicated to digital art was developed in a major way in the 2000s. What are today’s dissemination networks and what specific expertise and processes have they brought forth. How do they disseminate works on the local and international levels?

    Where are the boundaries between disciplines located today in the case of digital artworks and how does the hybridization of these works affect their dissemination mode?

    Market

    Given the many digital art initiatives that have been developed over recent years, how is the art market opening itself up to this form of art today? Some digital art fairs are held in several major cities. Many artists are represented by a gallery and online sales platforms offer new ways of purchasing or leasing works. How can one monetize the new materialities that have appeared along with digital art? What are the challenges of acquiring digital works for museum institutions, private collectors and public art commissions?

    As part of Molior’s 15th anniversary celebrations, the colloquium is accompanied by the following initiative :

    EXHIBITION
    Rhythms of the Imagination, Technological Tools and Works
    From November 10 to 19, 2016
    Black Box at Hexagram-Concordia, Montreal
    Opening : November 9, 5:30 pm
    molior.ca

    Curator : Marie Perrault

    Artists : Ingrid Bachmann, Luc Courchesne, Jean Dubois, Jean-Pierre Gauthier, Diane Landry, David Rokeby.

    « Through the exhibition and acquisition history of the selected works, the show will also provide concrete examples to stimulate discussion during the colloquium Contemporary Digital Art. Conservation, Dissemination and the Market Access that will be held shortly after the exhibition. » (Marie Perrault)