Rechercher
Close this search box.

eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art

Tour de la Perle d’Orient, Shanghai

Du 10 septembre au 20 septembre 2009

Molior participe à l’exposition eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art qui se déroule du 10 au 20 septembre 2009 en Chine.

M. Zhang Ga, directeur artistique de eARTS BEYOND et partenaire important de Molior, invitait récemment l’organisme à prendre part à cet événement d’envergure.

Présentée dans la spectaculaire Tour de la Perle d’Orient à Shanghai, l’exposition comprend les oeuvres de Jean Dubois et de Luc Courchesne grâce à la participation de Molior.

Pour cette exposition, des oeuvres remarquables ont été réunies. Des artistes de premier plan tels que Marina Abramovic, Jim Campbell, Joseph Kosuth, Bill Viola, David Rokeby comptent parmi ceux qui ont été invités.

eARTS BEYOND se veut une plate-forme pour la promotion des nouvelles pratiques en arts médiatiques et contemporains. Cet événement vise à favoriser la reconnaissance de cette forme d’art et à stimuler sa représentation sur le marché de l’art contemporain.

Molior n’en est pas à sa première collaboration avec Zhang Ga. À titre de conservateur consultant en nouveaux médias au National Art Museum of China (NAMOC), M. Zhang invitait l’organisme à présenter les artistes canadiens lors de l’exposition Synthetic Times – Media Art China à l’occasion des événements culturels liés aux jeux Olympiques de Beijing en 2008.

Zhang Ga

Zhang Ga est un commissaire, artiste et professeur en arts médiatiques. Il a exposé internationalement, notamment au Centre Ars Electronica (Autriche), au Festival d’Art d’Adélaïde (Australie), au festival DEAF (Dutch Electronic Art Festival, Pays-Bas) au Whitney Museum of American Art (États-Unis), au Musée d’Art de Singapour (Singapour) et au Centre d’art Nabi (Séoul, Corée du Sud).

Il a organisé des conférences et des salons en arts numériques, et couramment il écrit, enseigne et intervient en qualité de critique sur les pratiques en arts médiatiques. Il a également été membre de jury pour des demandes de bourses en arts médiatiques.

Il est le directeur artistique et commissaire de SYNTHETIC TIMES – Media Art China 2008, un projet culturel relié aux Jeux Olympiques de Beijing et présenté au National Art Museum of China durant ces Jeux de 2008. Il fut aussi le directeur artistique et commissaire de Millennium Dialogue: Beijing International New Media Arts Exhibition and Symposium en 2004, 2005 et 2006.

Ses précédents mandats de commissaire incluent les suivants : Code:Blue, 3rd Beijing International New Media Art Exhibition (au Millennium Museum de Beijing, Chine), l’European Media Art Festival de 2006 (comme commissaire invité, à Osnabrück, Allemagne), Container Culture – ISEA2006 / ZeroOne, a Global Festival of Art On the Edge (San José, États-Unis), New Directions from China (galerie Plug-in à Bâle, Suisse), The Passage of Mirage — Illusory Virtual Objects (Chelsea Art Museum à New York, États-Unis), Towards A Recombinant Reality (Alternative Museum à New York, États-Unis). Avant de rejoindre l’Institut de Technologie de New York en 2005, il a enseigné durant de nombreuses années dans le cadre du programme du MFA Design and Technology à la Parsons School of Design.

Zhang Ga a étudié à l’Université des Arts de Berlin (UDK, Allemagne) et détient un Master of Fine Arts (MFA) de la Parsons School of Design de New York. Il est aussi Professeur invité à l’Académie d’Art et de Design de l’Université de Tsinghua à Beijing.

Artistes et œuvres

Jean Dubois
Tact

2000-2001

Installation interactive

Tact est un projet d’installation vidéo interactive que l’on peut contrôler à l’aide d’un écran tactile. Il propose une rencontre entre le spectateur et un personnage anonyme situé de l’autre côté de la surface de l’écran. Le programme de Tact enchaîne des séquences vidéo en réponse aux diverses manipulations du spectateur. Sans passer par le biais de la parole, le spectateur est invité à entamer, par le toucher et la caresse, un dialogue gestuel afin de découvrir peu à peu les réactions insolites qu’il provoque chez son vis-à-vis virtuel.

Au sens propre, le « tact » est synonyme du sens du toucher, mais au sens figuré, il signifie également une appréciation intuitive, spontanée et délicate, de ce qu’il convient ou non de faire dans les relations humaines. Le projet Tact traite de la place grandissante de la médiation électronique dans les échanges interpersonnels. L’avènement récent des divers services de communication en réseau (courriel, groupe de discussion, bavardage électronique) fait ressortir un type particulier d’espace public où les rapports sociaux sont souvent filtrés par l’anonymat ou des identités artificielles. Dans plusieurs cas, on peut y voir une occasion de s’exprimer ouvertement avec n’importe qui sans vraiment avoir à s’exposer personnellement. La technologie joue alors un rôle paradoxal où elle procure à la fois un accès direct à l’autre tout en maintenant une distance protectrice. Il semble exister, dans ce genre de rapport, une étrange mixtion de retenue et d’exhibition.

Depuis le début, les recherches de Jean Dubois portent sur les interactions du corps avec les dispositifs techniques, notamment l’écran tactile et la téléphonie cellulaire, ainsi que sur les relations intersubjectives qui les sous-tendent. Son travail mise également sur une textualité combinatoire, autour de mots-valises, de poésies concrètes ou de conversations polyphoniques. 

Ses œuvres ont été montrées dans plusieurs centres d’art, musées, biennales et festivals au Canada et à l’étranger, notamment à la Biennale internationale d’art numérique (Montréal), au CyberFest (Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg), à la Biennale de Montréal, à l’Incheon International Digital Art Festival (Corée du Sud) et à l’International Biennial of Media Art (Melbourne). Molior a présenté son tableau vidéo interactif Tact (2000-2001) en 2006 lors de l’exposition À l’intérieur / Inside, conçue par Sylvie Parent pour le Third Beijing International New Media Arts Exhibition and Symposium au Millenium Museum, puis en 2009 dans le cadre de eARTS BEYOND: Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art, sous la direction artistique de Zhang Ga. 

Jean Dubois enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, où jusqu’à tout récemment il agissait comme vice-doyen à la recherche et à la création. Il figure également parmi les membres fondateurs d’Hexagram, un institut interuniversitaire de recherche et de création en arts médiatiques, et a présidé le conseil d’administration de Vox. Centre de l’image contemporaine. 

Luc Courchesne
Kujukurihama, Chiba, Japon
Série Bords de mer
2008
 
Écran lcd, plastique, bois et ordinateur, vidéo en boucle
60 cm diam. x 16,5 cm

Le travail photographique de Luc Courchesne qui porte depuis une dizaine d’années sur le paysage et sur l’idée d’immersion, a fait apparaître l’intérêt visuel et symbolique des frontières, des transitions radicales, des seuils. C’est ainsi que, ayant adapté sa technique de photographie panoramique à la vidéo, Courchesne s’intéresse depuis deux ans aux bords de mer : Il y trouve une frontière en perpétuel changement, une sorte de négociation continue entre deux états, la rencontre dynamique de deux matières aux propriétés fort différentes et qui se transforment mutuellement. On peut y voir selon Courchesne une métaphore des relations interpersonnelles et l’occasion d’une expérience plasticienne passionnante consistant à observer la ligne qui se forme et se transforme selon un mode à la fois répétitif et aléatoire.

Luc Courchesne fait figure de pionnier dans le domaine des arts numériques. Il adopte rapidement les technologies informatiques afin de réaliser des portraits vidéo conversationnels. Il rend ensuite le paysage sous forme d’images « panoscopiques » permettant une immersion visuelle. Ses travaux récents consistent en des dispositifs expérienciels associant l’espace virtuel à un horizon d’interactions humaines, des installations immersives interactives, et des œuvres explorant l’expérience de télé-présence. 

Son travail est montré régulièrement au Canada et à l’étranger et il a participé à plusieurs évènements majeurs. En 1997, il a reçu le grand prix de la première biennale du NTT InterCommunication Center de Tokyo et, en 1999, l’Award of Distinction dans la catégorie « Interactive Art » des Prix Ars Electronica à Linz, en Autriche. Molior a présenté son travail à eARTS BEYOND: Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art en 2009 et à SYNTHETIC TIMES – Media Art China 2008, au National Art Museum of China (NAMOC) de Beijing.  

Professeur honoraire de l’Université de Montréal, Luc Courchesne est aussi membre fondateur de la Société des arts technologiques, codirecteur du SAT | Métalab et membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain. 

Ses œuvres comptent parmi des collections privées et celles de plusieurs institutions publiques, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, qui possède une de ses installations interactives. 

Luc Courchesne
Ocean Beach, San Francisco, Californie
Série Bords de mer
2007
 
Écran lcd, plastique, bois et ordinateur, vidéo en boucle
60 cm diam. x 16,5 cm

Le travail photographique de Luc Courchesne qui porte depuis une dizaine d’années sur le paysage et sur l’idée d’immersion, a fait apparaître l’intérêt visuel et symbolique des frontières, des transitions radicales, des seuils. C’est ainsi que, ayant adapté sa technique de photographie panoramique à la vidéo, Courchesne s’intéresse depuis deux ans aux bords de mer : Il y trouve une frontière en perpétuel changement, une sorte de négociation continue entre deux états, la rencontre dynamique de deux matières aux propriétés fort différentes et qui se transforment mutuellement. On peut y voir selon Courchesne une métaphore des relations interpersonnelles et l’occasion d’une expérience plasticienne passionnante consistant à observer la ligne qui se forme et se transforme selon un mode à la fois répétitif et aléatoire.

Luc Courchesne fait figure de pionnier dans le domaine des arts numériques. Il adopte rapidement les technologies informatiques afin de réaliser des portraits vidéo conversationnels. Il rend ensuite le paysage sous forme d’images « panoscopiques » permettant une immersion visuelle. Ses travaux récents consistent en des dispositifs expérienciels associant l’espace virtuel à un horizon d’interactions humaines, des installations immersives interactives, et des œuvres explorant l’expérience de télé-présence. 

Son travail est montré régulièrement au Canada et à l’étranger et il a participé à plusieurs évènements majeurs. En 1997, il a reçu le grand prix de la première biennale du NTT InterCommunication Center de Tokyo et, en 1999, l’Award of Distinction dans la catégorie « Interactive Art » des Prix Ars Electronica à Linz, en Autriche. Molior a présenté son travail à eARTS BEYOND: Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art en 2009 et à SYNTHETIC TIMES – Media Art China 2008, au National Art Museum of China (NAMOC) de Beijing.  

Professeur honoraire de l’Université de Montréal, Luc Courchesne est aussi membre fondateur de la Société des arts technologiques, codirecteur du SAT | Métalab et membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain. 

Ses œuvres comptent parmi des collections privées et celles de plusieurs institutions publiques, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, qui possède une de ses installations interactives.