Fanfare (Montréal)

Centre des sciences de Montréal

Du 12 juin au 14 juin 2009

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal, Le Groupe Molior présente l’installation sonore interactive Fanfare conçue par la designer Melissa Mongiat.

C’est à l’occasion de la 3e édition du Festival Eurêka! La science met le nez dehors présenté du 12 au 14 juin 2009 aux Quais du Vieux-Port de Montréal que le public a eu le plaisir de déambuler dans l’installation sonore interactive Fanfare de Melissa Mongiat. Cet ensemble de plusieurs arches de couleurs vives permet aux festivaliers de simuler la marche de la fanfare en déclenchant par leur présence la pièce musicale Les nains du compositeur Bernard Poirier.

Fanfare se veut un projet rassembleur visant la création d’une expérience collective sur les lieux du festival, où plus d’une centaine d’activités interactives, ludiques et instructives étaient prévues. Fort diversifiées dans leurs contenus, ces activités touchent à des thèmes aussi variés que l’art, la science, les technologies, les questions humanitaires et environnementales. Initié par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le festival Eurêka! est réalisé par le Centre des Sciences de Montréal avec la participation financière du Gouvernement du Québec.

Fanfare est une création de Amuse.

Andrée Duchaine

Andrée Duchaine œuvre dans le milieu des arts visuels depuis 1973. En 1984, elle organise les premières rencontres vidéo internationales de Montréal avec le festival Vidéo 84. Elle s’implique également à titre de commissaire dans plusieurs expositions d’art-vidéo en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 1985, elle s’installe à Paris et poursuit ses activités au niveau de la diffusion de courts-métrages auprès des chaînes de télévision à travers le monde, et crée sa compagnie de distribution de films.

Andrée Duchaine a travaillé à titre de contractuelle d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal, en multimédia interactif. Elle a aussi enseigné à l’Université Paris VIII et à l’Université d’Ottawa. Elle a publié dans de nombreuses publications dont Parachute et la revue Espace. En février 2001 elle fonde Le Groupe Molior.

Artiste et œuvre

Melissa Mongiat
Fanfare (Montréal)

2009

Installation sonore interactive

Fanfare est un projet qui réunit art, science et société, plus précisément musique, aménagement urbain, graphisme et nouvelles technologies interactives. Il constituera un monument qui, grâce aux technologies interactives, prendra vie avec la participation du public.

Fascinée par les opportunités qu’offrent les nouveaux medias, l’approche de Melissa Mongiat est axée sur la participation du public et les environnements narratifs.

La série d’environnements interactifs urbains qu’elle a créée pour le Royal Festival Hall de Londres lui a mérité la sélection 2007 du magazine Wallpaper comme l’une des dix designers les plus prometteurs de la planète. À Montréal, elle a présenté avec Amuse le projet public multi-plateforme, La Conspiration du Bien, à la Biennale 2009. Tout dernièrement, elle a remporté la bourse Design Montréal Phyllis Lambert avec son associée, Mouna Andraos.

Melissa Mongiat s’illustre aussi par des projets de recherche sur la participation dans la pratique du design, en collaboration avec Kelsey Snook. Les résultats de cette recherche ont été présentés notamment au Royal College of Art de Londres, Banff New Media Institute et au Instituto di Diseno Europeo à Barcelone, sous forme d’ateliers et de conférences, et ont mené à la création du site de référence goodparticipation.com.

Elle est aussi membre fondateur de Like People Do, une équipe initialement affiliée à Innovation Central Saint Martins de Londres, avec qui elle a collaboré sur un projet de recherche de £1M impliquant Arup Foresight.

En novembre 2010, elle représentait Montréal au colloque « Design et mobilité dans les villes créatives », dans le cadre de la Biennale de design de Saint-Étienne.

Melissa Mongiat possède un baccalauréat en design graphique de l’École de design de l’UQAM et une maîtrise Creative Practice for Narrative Environments de Central Saint Martins College of Art and Design, Londres. Elle continue de fréquenter les deux institutions à titre de conférencière ou d’enseignante.