Rechercher
Close this search box.

fou de circuits

Centre des sciences de Montréal

Du 26 février au 6 mars 2011

Pendant la semaine de relâche scolaire, Molior présente des ateliers de fabrication de circuits audio électroniques dirigés par Valérie d. Walker,  Rickie Lea Owens et Raphaëlle Frigon durant l’événement Technofolies au Centre des Sciences de Montréal. Le jeune public est invité à faire l’essai de l’Habitat Sautant, une corde à sauter électronique créée par Rickie Lea Owens et de faire l’expérience des courtepointes interactives réalisées par Mouna Andraos en hommage à nos hivers québécois.

Andrée Duchaine

Andrée Duchaine œuvre dans le milieu des arts visuels depuis 1973. En 1984, elle organise les premières rencontres vidéo internationales de Montréal avec le festival Vidéo 84. Elle s’implique également à titre de commissaire dans plusieurs expositions d’art-vidéo en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 1985, elle s’installe à Paris et poursuit ses activités au niveau de la diffusion de courts-métrages auprès des chaînes de télévision à travers le monde, et crée sa compagnie de distribution de films.

Andrée Duchaine a travaillé à titre de contractuelle d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal, en multimédia interactif. Elle a aussi enseigné à l’Université Paris VIII et à l’Université d’Ottawa. Elle a publié dans de nombreuses publications dont Parachute et la revue Espace. En février 2001 elle fonde Le Groupe Molior.

Artistes et œuvres

Mouna Andraos
Courtepointe d’hiver

2010

Installation interactive

La Courtepointe d’hiver est une installation hivernale pour grands champs de neige. L’oeuvre, à la fois couverture et voile, est une courtepointe, (en anglais “quilt”), grand format pouvant être déployée dans n’importe quel espace extérieur enneigé créant ainsi un espace public ad hoc. La Courtepointe d’hiver fait surgir des moments improvisés de rencontre dans des environnements urbains rendus hostiles par l’hiver et offre un moment de jeu ludique à grande échelle.

L’oeuvre est portable, rétractable et peut être installée à peu près n’importe où grâce à un système d’ancres et de crochets divers, conçus pour l’environnement urbain.

Oeuvrant dans le domaine des nouveaux médias depuis plus de dix ans, Mouna Andraos déconstruit les objets électroniques de tous les jours pour les réinventer avec une touche de poésie, d’humanité ou d’humour. Elle désire ainsi stimuler les conversations et l’imaginaire quant à l’impact et le rôle que prennent ces nouvelles technologies dans nos univers. Considérant la technologie comme véhicule de changement social, une partie importante du travail d’Andraos se développe autour d’un exercice d’alphabétisation technologique du grand public. Cette approche se décline par la tenue d’ateliers de création et de fabrication éléctronique divers et par la publication des connaissances et des processus de création sous une licence libre et gratuite.

Andraos détient une maîtrise de l’Université de New-York et un baccalauréat de l’Université Concordia, elle a été chercheure en résidence au centre d’art et technologie Eyebeam de New York. Andraos enseigne et maintient également une pratique commerciale. Ses projets pour le studio de production interactif montréalais Bluesponge ont reçu de nombreuses récompenses telles que le Best of Show au festival South by South West, des prix Communication Arts et ID magazine et un CyberLion à Cannes. Son travail a également été présenté à de nombreux festivals en Eurpoe, au Japon et en Amérique du Nord et récemment au PS1/MoMA à Queens. Elle vit et travaille actuellement à Montréal.

Rickie Lea Owens
L’habitat sautant

2011

Installation interactive

L’habitat sautant est un espace de jeu (la corde à danser) conçu pour les rencontres conviviales interculturelles. Dans l’habitat, une défilé de couleurs 8-bit est projeté, qui change avec chaque tour de la corde à danser. Le projet crée un espace de performance où les visiteurs du festival peuvent jouer et partager leurs chansons de corde à danser.

Rickie Lea Owens est orginaire des rives alcalines du Lac St. Ives en Saskachewan. Elle est une artiste multi-disciplinaire qui confectionne des circuits éléctroniques excentriques et des films animés courts et agités. Ses oeuvres donnent lieu à des actions ludiques qui prennent en compte la corporalité. Reconnue pour son travail vidéo et ses ateliers d’animation, RLO a récemment publié un livre de 8 jeux intitulé Games You Can Play! (2010). Prochainement, elle exposera une installation dans la vitrine du La Centrale/Galerie Powerhouse comprenant une visionneuse à 1¢ montrant des films 16mm. RLO est présentement technicienne du Laboratoire des nouveaux médias à Oboro.

http://rickieleaowens.com/

Valérie d. Walker – Rickie Lea Owens – Raphaëlle Frigon
NonStrument

2011

Atelier artistique

Conçu pour allumer la flamme de la curiosité scientifique au moyen d’une activité amusante techno-rusée, cet atelier artistique engage le groupe dans le plaisir et la découverte en démystifiant les circuits électriques. En utilisant une maquette de prototypage électronique et l’électronique simple, les visiteurs peuvent construire une machine sonore à minuterie. Les animatrices montrent comment lire un schéma de circuit. Le NonStrument utilise les oscillateurs aux ondes carrées pour « chanter » la réponse audio de nos potentiels électriques, ou autrement dit entendre sonner V/I = R.

Valérie d. Walker est une artiste des transmédias, technophile, éducatrice, fine observatrice des médias et commentatrice. Sa pratique artistique, ultra-sensible à l’environnement, est basée sur l’utilisation de textiles. Elle célèbre plus de 12 années (et ce n’est pas fini !) d’animation et de programmation des émissions radiodiffusées de XX Files Radio sur les ondes de CKUT 90.3 FM. Artiste et artisane vouant un culte à Tesla, Valérie a été frappée par le pouvoir des ondes radio depuis sa plus tendre enfance lors de la construction de sa première radio à lampes à l’école élémentaire. L’observation quotidienne de la sérendipité de l’Être infuse ses créations et procédés.

Rickie Lea Owens est orginaire des rives alcalines du Lac St. Ives en Saskachewan. Elle est une artiste multi-disciplinaire qui confectionne des circuits éléctroniques excentriques et des films animés courts et agités. Ses oeuvres donnent lieu à des actions ludiques qui prennent en compte la corporalité. Reconnue pour son travail vidéo et ses ateliers d’animation, RLO a récemment publié un livre de 8 jeux intitulé Games You Can Play! (2010). Prochainement, elle exposera une installation dans la vitrine du La Centrale/Galerie Powerhouse comprenant une visionneuse à 1¢ montrant des films 16mm. RLO est présentement technicienne du Laboratoire des nouveaux médias à Oboro.

Raphaëlle Frigon est une artiste de Montréal dont la pratique se situe au croisement de la biologie et de la technologie. Son travail actuel explore les concepts d’information délocalisée et les processus de construction de l’identité. Depuis 2005, elle a donné des performances et montré ses oeuvres dans des contextes très variés, aussi bien dans les festivals d’art que dans les immeubles abandonnés.