
2023
- « Éveil/Alive » disponible pour la circulation
- « The Dead Web – La Fin » disponible pour la circulation
2022
2021
2020
2019
- Résidence de réseautage et de prospection pour commissaires
- « The Dead Web – La fin » au Mapping Festival
- « The Dead Web – La fin » au Mirage Festival
2018
- Politique de diversité et d'égalité des chances
- Molior 15 ans | Publication en ligne sur le site de la Fondation Daniel Langlois
- MIRAGE FESTIVAL
2017
- SIGNAL FESTIVAL 5e édition à Prague (République tchèque)
- Biela Noc 3e édition à Bratislava (Slovaquie)
- Biela Noc 8e édition à Košice (Slovaquie)
2016
- Molior 15 ans | Colloque : Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché
- Molior 15 ans | Collecte de fonds
- Molior 15 ans | Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques
2014
2012
2011
- TransLife International Triennial of New Media Art 2011
- Fanfare (Ottawa)
- Captatio oculi
- fou de circuits
2010
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (São Paulo)
- [IR]rationnel
2009
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (Montréal)
- eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art
- Fanfare (Montréal)
2008
2007
2006
2005
- FILE 2005
- VAE 9 – Festival Internacional de Video/Arte/Electrónico
- Rotoscopic Machines
- Totem sonique (Montréal)
- Silverfish Stream
Biographie /
Chris Salter - Marije Baalman - Harry Smoak
Artiste et professeur agrégé au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia, à Montréal, Chris Salter est aussi chercheur à l’Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques Hexagram. Il a étudié la philosophie, les sciences économiques, le théâtre et l’informatique musicale à l’Université Emory et à l’Université Stanford. Après avoir collaboré avec Peter Sellars et le Ballet de Francfort dirigé par William Forsythe, il a cofondé et dirigé l’organisation d’art et de recherche Sponge (1997-2003). Ses œuvres en solo et en groupe ont été exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale d’architecture de Venise, au Festival Ars Electronica, à la Biennale Meta.Morf en Norvège, au Centre PACT Zollverein, au Festival Todays Art, au Festival Villette Numérique, au Centre EMPAC, au Festival Transmediale, au Festival EXIT, à la Place des Arts, au Festival Elektra, au Shanghai Dance Festival et à l’Institut V2_. Il est l’auteur d’Entangled: Technology and the Transformation of Performance, publié à la MIT Press en 2010.
Marije Baalman a effectué des études en physique appliquée au Technical University à Delft (1996-2002) et en « sonologie » au Royal Conservatory à La Haie (2001-2002). Elle a complété des études de doctorat à la Technical University de Berlin sur l'espace sonore et la musique électronique (2002-2007). Dans le cadre de ses études post-doctorales, elle était chercheure au département Computation Arts de l'université Concordia (2007-2010).
Dans sa pratique artistique, elle s'intéresse à l'impact direct des composantes de ses projets. Rien n'est composé à priori, l'effet sonore dépend (principalement) des interactions en temps réel, généré par le performeur ou l'auditoire. La composition repose ainsi sur les comportements, les modalités d'interaction, les processus créatifs plutôt que sur des bandes sonores figées grâce à des moyens tels que l'informatique corporelle, la programmation en temps réel, les traitements sonores numériques et analogues de même que l'improvisation. Elle a collaboré avec Alberto de Campo, Chris Salter, Harry Smoak, Michael Schumacher, Attakkalari Dance Company et Workspace Unlimited, notamment.
Harry Smoak est doctorant au programme SIP de l'université Concordia et chercheur sénior associé à l'institut Hexagram de Montréal. Sa pratique artistique et ses intérêts de recherche touchent le design d'environnements réactifs en temps réel. Il travaille régulièrement avec Chris Salter et Marije Baalman. Ses oeuvres personnelles et collaboratives ont été présentées internationalement dans le contexte de nombreux festivals et conférences. Il est professeur adjoint et conférencier invité au département de Design and Computation Arts de l'Université Concordia où il enseigne sur les environnements interactifs, les médias en temps réel et les études critiques dans le domaine des arts médiatiques et de la science. Il a complété ses études de maîtrise au Georgia Institute of Technology sur l'interaction entre les individus et l'ordinateur.