
2023
- « Éveil/Alive » disponible pour la circulation
- « The Dead Web – La Fin » disponible pour la circulation
2022
2021
2020
2019
- Résidence de réseautage et de prospection pour commissaires
- « The Dead Web – La fin » au Mapping Festival
- « The Dead Web – La fin » au Mirage Festival
2018
- Politique de diversité et d'égalité des chances
- Molior 15 ans | Publication en ligne sur le site de la Fondation Daniel Langlois
- MIRAGE FESTIVAL
2017
- SIGNAL FESTIVAL 5e édition à Prague (République tchèque)
- Biela Noc 3e édition à Bratislava (Slovaquie)
- Biela Noc 8e édition à Košice (Slovaquie)
2016
- Molior 15 ans | Colloque : Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché
- Molior 15 ans | Collecte de fonds
- Molior 15 ans | Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques
2014
2012
2011
- TransLife International Triennial of New Media Art 2011
- Fanfare (Ottawa)
- Captatio oculi
- fou de circuits
2010
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (São Paulo)
- [IR]rationnel
2009
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (Montréal)
- eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art
- Fanfare (Montréal)
2008
2007
2006
2005
- FILE 2005
- VAE 9 – Festival Internacional de Video/Arte/Electrónico
- Rotoscopic Machines
- Totem sonique (Montréal)
- Silverfish Stream
Biographie /
Jean-Claude Bustros
D’abord photographe autodidacte Jean-Claude Bustros explore le genre reportage puis se déplace rapidement vers une approche formelle exploitant l’abstraction et les volumes architecturaux. Il expose à Montréal et à l’étranger et fait partie du bouillonnement qui donne naissance à la galerie Dazibao. Il délaisse la photographie pour entreprendre des études en cinéma à l’Université Concordia. Autour d’une pratique de cinéma expérimental et élargi, il cherche à démonter l’artifice cinématographique et traite l’image cinéma comme hallucination. Après ses études, il se joint à Main Film, groupe nouvellement formé de cinéastes indépendants. Il en assume la vice-présidence puis la présidence. Il assumera également la présidence de l’Alliance de la vidéo et du Cinéma Indépendant, organisme pancanadien, avant de devenir professeur à l’Université Concordia.
Certains de ses films tel : La Queue Tigrée d’un Chat, Zéro Gravité et plus récemment Rivière font marque. Exhibés, entre autres, au Centre Georges Pompidou et à la Galerie Nationale du jeu de Paume à Paris ces oeuvres ont fait partie de nombreux festivals, programmes et rétrospectives à travers le monde. Tout au long des années 90 il s’intéresse à l’émergence des médias numériques et à travers Main Film met en place une des premières initiatives de formation en multimédia pour cinéastes et vidéastes à Montréal.
À l’université Concordia, il s’implique dès le début dans la création d’Hexagram : Institut de recherche création en arts et technologies médiatiques. Il poursuit actuellement ses recherches sur un cinéma élargi, sculptural, manifeste dans l’espace, où il intègre d’ores et déjà des stratégies interactives.