
2023
- « Éveil/Alive » disponible pour la circulation
- « The Dead Web – La Fin » disponible pour la circulation
2022
2021
2020
2019
- Résidence de réseautage et de prospection pour commissaires
- « The Dead Web – La fin » au Mapping Festival
- « The Dead Web – La fin » au Mirage Festival
2018
- Politique de diversité et d'égalité des chances
- Molior 15 ans | Publication en ligne sur le site de la Fondation Daniel Langlois
- MIRAGE FESTIVAL
2017
- SIGNAL FESTIVAL 5e édition à Prague (République tchèque)
- Biela Noc 3e édition à Bratislava (Slovaquie)
- Biela Noc 8e édition à Košice (Slovaquie)
2016
- Molior 15 ans | Colloque : Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché
- Molior 15 ans | Collecte de fonds
- Molior 15 ans | Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques
2014
2012
2011
- TransLife International Triennial of New Media Art 2011
- Fanfare (Ottawa)
- Captatio oculi
- fou de circuits
2010
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (São Paulo)
- [IR]rationnel
2009
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (Montréal)
- eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art
- Fanfare (Montréal)
2008
2007
2006
2005
- FILE 2005
- VAE 9 – Festival Internacional de Video/Arte/Electrónico
- Rotoscopic Machines
- Totem sonique (Montréal)
- Silverfish Stream
Biographie /
Maotik
L’artiste numérique Mathieu Le Sourd (Maotik), de Montréal, poursuit une démarche axée sur la création d’environnements multimédias immersifs et de systèmes visuels générés en temps réel. Ses œuvres ont été présentées récemment dans divers événements aux quatre coins du monde, notamment au festival MUTEK (Montréal, Mexico, Barcelone et Tokyo), au festival Live Cinema de Rio de Janeiro, au Plums Festival de Moscou, au British Film Institute de Londres et au festival Ars Electronica de Linz.
À la tête de l’équipe interactive de Moment Factory en 2011, il a réalisé des projets d’envergure comme l’expérience multimédia du nouveau terminal de l’aéroport de Los Angeles ainsi que les effets visuels de la tournée mondiale du groupe Nine Inch Nails. En 2013, il a produit Dromos, performance multimédia immersive saluée par la critique, présentée à la Satosphère de Montréal dans le cadre du festival MUTEK.
Toujours assoiffé de nouveaux défis, Mathieu Le Sourd conçoit ses propres outils visuels, générant des contenus animés à partir d’algorithmes et créant des univers en 3D qui transforment les perceptions de l’espace. Il collabore avec des musiciens, des artistes du son et des scientifiques dans la poursuite de sa quête de liens entre l’art, la science et la technologie.