
2023
- « Éveil/Alive » disponible pour la circulation
- « The Dead Web – La Fin » disponible pour la circulation
2022
2021
2020
2019
- Résidence de réseautage et de prospection pour commissaires
- « The Dead Web – La fin » au Mapping Festival
- « The Dead Web – La fin » au Mirage Festival
2018
- Politique de diversité et d'égalité des chances
- Molior 15 ans | Publication en ligne sur le site de la Fondation Daniel Langlois
- MIRAGE FESTIVAL
2017
- SIGNAL FESTIVAL 5e édition à Prague (République tchèque)
- Biela Noc 3e édition à Bratislava (Slovaquie)
- Biela Noc 8e édition à Košice (Slovaquie)
2016
- Molior 15 ans | Colloque : Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché
- Molior 15 ans | Collecte de fonds
- Molior 15 ans | Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques
2014
2012
2011
- TransLife International Triennial of New Media Art 2011
- Fanfare (Ottawa)
- Captatio oculi
- fou de circuits
2010
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (São Paulo)
- [IR]rationnel
2009
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (Montréal)
- eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art
- Fanfare (Montréal)
2008
2007
2006
2005
- FILE 2005
- VAE 9 – Festival Internacional de Video/Arte/Electrónico
- Rotoscopic Machines
- Totem sonique (Montréal)
- Silverfish Stream
Biographie /
Martin Leduc
Insulaire durant sa jeunesse, attentif aux paysages sonores offerts par les nuits au « bord de l’eau », il trouve une guitare en bateau et compose très tôt avec des sons instrumentaux et environnementaux. Établi à Montréal depuis 20 ans, Martin Leduc conçoit des instruments électroacoustiques inédits et réalise des installations sonores interactives où la composition algorithmique est accompagnée d’une approche systémique intégrant les spectateurs au processus créatif. Ses instruments sont des sculptures à voir, à entendre, à moduler par l’interaction du public et de l’environnement.
Son installation sonore aquatique Totem sonique propose une expérience collaborative de création dotée de diverses prises de son, dont une captation sous l’eau intégrée à l’instrument. L’instrument est assisté d’un automate de transformation sonore qui «écoute» la gestuelle des interacteurs et transforme la matière sonore en dialogue avec celle-ci. Totem sonique a été présentée à Montréal, au musée de l’Université du Maine à Bangor, à São Paulo au Brésil dans le cadre du festival FILE, et aux Jardins de Métis en Gaspésie comme installation interactive en plein air et sculpture sonore interactive de performance.
Chargé de cours et aide-chercheur à l’UQÀM (CIAM, LMI, GRAMI), son parcours académique, des sciences pures à la littérature, passe par l’anthropologie (baccalauréat en anthropologie) et des cours d’ethnomusicologie. En 2006, il termine une maîtrise en communication médias interactifs et des cours d’électroacoustique. Il commence, en 2007, un doctorat interuniversitaire en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal et en électroacoustique à l’Université de Montréal.