
2023
- « Éveil/Alive » disponible pour la circulation
- « The Dead Web – La Fin » disponible pour la circulation
2022
2021
2020
2019
- Résidence de réseautage et de prospection pour commissaires
- « The Dead Web – La fin » au Mapping Festival
- « The Dead Web – La fin » au Mirage Festival
2018
- Politique de diversité et d'égalité des chances
- Molior 15 ans | Publication en ligne sur le site de la Fondation Daniel Langlois
- MIRAGE FESTIVAL
2017
- SIGNAL FESTIVAL 5e édition à Prague (République tchèque)
- Biela Noc 3e édition à Bratislava (Slovaquie)
- Biela Noc 8e édition à Košice (Slovaquie)
2016
- Molior 15 ans | Colloque : Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché
- Molior 15 ans | Collecte de fonds
- Molior 15 ans | Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques
2014
2012
2011
- TransLife International Triennial of New Media Art 2011
- Fanfare (Ottawa)
- Captatio oculi
- fou de circuits
2010
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (São Paulo)
- [IR]rationnel
2009
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (Montréal)
- eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art
- Fanfare (Montréal)
2008
2007
2006
2005
- FILE 2005
- VAE 9 – Festival Internacional de Video/Arte/Electrónico
- Rotoscopic Machines
- Totem sonique (Montréal)
- Silverfish Stream
Biographie /
Péter Forgács
Péter Forgács (né en 1950) est un cinéaste et artiste médiatique de renommée internationale. Le début de sa carrière a été marqué par la réalisation du film The Bartos Family (1988), premier volet de la série Private Hungary, une série de films-collages constitués de films amateurs provenant de Hongrie et d’un peu partout en Europe. Tous ces films, parmi lesquels El Perro Negro et The Danube Exodus, témoignent de la vie de gens ordinaires dont l’existence a été soudainement bouleversée par un traumatisme historique. Depuis 1990, Forgács a reçu de nombreux prix internationaux : Festival du film de Tribeca (2005), Golden Gate Award (1998), Festival international du film de San Francisco (1999), et Prix Europa à Berlin (1997). De 2000 à 2002, Forgács a créé l’installation cinématographique The Danube Exodus au Musée Getty (Los Angeles), en collaboration avec The Labyrinth Project (USC). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections : MoMA, Musée Getty, Centre Georges-Pompidou, Australian Center for the Moving Image, ZKM, KIASMA, EYE, Sammlung Ingrid Oppenheim. Forgács a représenté la Hongrie à la 53e Biennale de Venise en 2009. En 2013, il a créé l’installation cinématographique Letters to Afar, qui a été présentée au Musée Polin à Varsovie, au Musée de la ville de New York et au Contemporary Jewish Museum de San Francisco. Toujours en 2013, il réalise l’installation Looming Fire pour le Musée du film EYE à Amsterdam. En 2007, Forgács a reçu le prestigieux prix Erasmus pour sa contribution exceptionnelle à la culture européenne.