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Zoltán Szegedy-Maszák, Visual Communication - Homage to Jonathan Swift (2018-2019)
Miklós Sulyo
Le 21 janvier 2020
29 artistes imaginent la fin d’Internet :
The Dead Web – The End, une exposition amorcée au Québec présentée au Musée Ludwig – Musée d’art contemporain à Budapest
Montréal, le 21 janvier 2020 – L’exposition d’envergure internationale The Dead Web – The End est présentée en coproduction par Molior et le Musée Ludwig – Musée d’art contemporain à Budapest, Hongrie, du 24 janvier au 26 avril 2020. L’exposition, qui aborde la thématique de la fin d’Internet, présente 19 projets d’artistes du Canada, de la Hongrie, de la Suisse, de l'Allemagne et de la Slovaquie sélectionnés par la commissaire indépendante montréalaise Nathalie Bachand et le conservateur des œuvres médiatiques du Musée Ludwig, Béla Tamás Kónya.
De l’éventualité de l’obsolescence ou de l’extinction du Web
L’orientation conceptuelle de l’exposition explore les répercussions d’un effondrement du World Wide Web à travers plusieurs médiums allant de la peinture à l’installation interactive. Elle évoque les conséquences de la fin d’Internet sur le monde du point de vue du pouvoir économique et politique, ainsi que nos perceptions des réalités physiques et numériques.
Une circulation internationale
Amorcée au Québec, l’exposition The Dead Web – The End a été présentée pour la première fois au centre d’artistes Eastern Bloc, à Montréal, en 2017. En 2019, sa circulation a été le fruit d’une collaboration entre Molior et le Mirage Festival de Lyon, en France, puis le Mapping Festival de Genève, en Suisse. Initialement constituée d’œuvres d’artistes québécois.e.s, l’exposition a bénéficié de l’ajout de projets suisses. Sa diffusion a permis une collaboration constante avec les artistes et professionnel.le.s locaux, permettant au projet d’évoluer à chaque nouvelle version.
Une première collaboration en Hongrie
À travers cet important partenariat entre Molior et le Musée Ludwig, plusieurs projets ont rejoint le corpus d’œuvres, donnant ainsi lieu à la plus grande itération de l’exposition à ce jour : cinq œuvres de l’abondante collection d’art contemporain du Musée, cinq autres sélectionnées à partir d’un appel à projets diffusé en Hongrie et, finalement, deux projets issus de la Fondation du Centre C3 pour la culture et la communication de Budapest.
Des artistes émergent.e.s et internationalement reconnu.e.s
L’exposition réunit des artistes d’arts visuels et numériques. Quelques artistes émergent.e.s ont l’occasion d’être présenté.e.s aux côtés d’artistes établi.e.s bénéficiant d’une grande reconnaissance, certain.e.s ayant, par exemple, participé plusieurs fois à la DOCUMENTA ou à la Biennale de Venise.
Les artistes de The Dead Web – The End sont les suivant.e.s : Balázs Beöthy, Julien Boily, Bálint Bori, Lajos Csontó, Romain et Simon de Diesbach, EIKE, Péter Forgács, Gábor Gerhes, Tamás Komoróczky, Frédérique Laliberté, Kriszta Nagy, Hajnal Németh, Roman Ondak, Zsuzsanna Rebeka Pál, Projet EVA (Etienne Grenier et Simon Laroche), Dominique Sirois et Baron Lanteigne, Société Réaliste, János Sugár, Péter Szarka, Zoltán Szegedy-Maszák, Julie Tremble, Lukas Truniger et Nicola L. Hein, Tibor Várnagy, Gyula Várnai, Brigitta Zics.
Un focus sur les arts numériques et médiatiques au Musée
En plus de The Dead Web – The End, le Musée Ludwig organise une conférence les 13 et 14 février, intitulée Media Art Preservation Conference 2020 (MAPS 2020). Celle-ci porte sur les défis liés à la conservation de l’art Web et sera animée par des expert.e.s, conservat.eurs.rices et professeur.e.s de différentes institutions majeures telles que le Brooklyn Museum (New York), le Victoria and Albert Museum (Londres), le National Trust (Royaume-Uni), M+ (Hong Kong), LIMA (Amsterdam), et l'Université York (Toronto). La commissaire Nathalie Bachand y fera une présentation en résonance avec le contenu de l’exposition.
The Dead Web – The End se déploie sur un étage entier du Musée, y tenant l’affiche avec l’exposition solo Imaginary Cameras de l’artiste hongrois Tamás Waliczky, connu pour son travail d’animation numérique. Initialement conçue pour la Biennale de Venise 2019, cette exposition est composée de 23 caméras fabriquées par l’artiste et sera présentée du 14 février au 29 mars.
Musée Ludwig – Musée d’art contemporain
Avec 3 300 m2 de salles d’exposition, le Musée Ludwig est le premier musée consacré à l’art contemporain en Hongrie. Situé dans l’ancien Palais des arts, son mandat se concentre sur la présentation de l'art d'Europe orientale et centrale du milieu du 20e siècle jusqu'à nos jours. Avec une collection de plus de 700 œuvres, ce musée national de trois étages organise en moyenne jusqu’à neuf expositions par année.
Remerciements
Ce projet est produit par le Musée Ludwig – Musée d'art contemporain et Molior. Il a obtenu le soutien du EMMI (Emberi Erőforrások Minisztériuma), du Müpa, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec, de Pro Helvetia, du Conseil des arts de Montréal, de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, du Goethe-Institut et de Samsung.
Le partenaire associé du Musée Ludwig – Musée d'art contemporain est C3 – Center for Culture & Communication.
Exposition The Dead Web - The End
du 24 janvier au 26 avril 2020
Musée Ludwig - Musée d’art contemporain Budapest, Komor Marcell u. 1, 1095 Hongrie
Exposition ouverte tous les jours du 24 janvier au 26 avril de 10 h à 20 h sauf le lundi Vernissage le jeudi 23 janvier 2020 de 18 h à 19 h
Pour plus d’informations sur :
Molior
Ludwig Museum MAPS 2020
Pour plus de photos :
https://bit.ly/3anARZk
Jade Séguéla, chargée des communications et de la coordination jade.seguela@molior.ca
CP572 Place Victoria
Montréal QC H4Z 1J8
Canada