
2021
Le 9 février 2021 | PDF2020
Le 21 janvier 2020 | PDF2019
Le 27 mai 2019 | PDFLe 30 avril 2019 | PDF
Le 13 mars 2019
2018
Le 18 mai 2018Le 14 mars 2018 | PDF
2017
Le 29 septembre 2017 | PDFLe 13 septembre 2017 | PDF
Le 9 janvier 2017 | PDF
2016
Le 8 novembre 2016 | PDFLe 15 septembre 2016 | PDF
2014
Le 14 mai 2014 | PDFLe 18 février 2014 | PDF
2012
Le 4 juillet 20122011
Le 11 juillet 2011Le 26 mai 2011
Le 26 avril 2011
Le 23 février 2011
2010
Le 12 novembre 2010 | PDFLe 8 juin 2010 | PDF
Le 29 avril 2010 | PDF
2009
Le 8 décembre 2009 | PDFLe 29 octobre 2009 | PDF
Le 8 septembre 2009 | PDF
Le 8 juin 2009 | PDF
2008
Le 29 mai 2008 | PDFLe 23 avril 2008 | PDF
Le 4 mars 2008 | PDF
2007
Le 29 octobre 2007 | PDFLe 10 avril 2007 | PDF
Le 8 janvier 2007 | PDF
2006
Le 13 septembre 2006 | PDFLe 11 juillet 2006 | PDF
Le 29 juin 2006 | PDF
Le 15 mai 2006 | PDF
Le 28 avril 2006 | PDF
Le 25 janvier 2006 | PDF
2005
Le 24 octobre 2005 | PDFLe 19 août 2005 | PDF
Le 27 avril 2005 | PDF
Le 18 mars 2005 | PDF
Le 13 janvier 2005 | PDF
Lucas Paris, Sabrina Ratté, Simon Laroche et David Szanto au Mirage Festival de Lyon : un véritable succès !
Montréal, le 18 mai 2018 – Du 4 au 8 avril à Lyon, Molior et Mirage Festival se sont associés pour une première collaboration en présentant trois œuvres d’art numérique de quatre artistes du Québec. Ils ont coproduit une nouvelle œuvre de Sabrina Ratté, intitulée Machine for Living, et présenté l’installation robotique et interactive de Simon Laroche et David Szanto, Orchestrer la perte / Perpetual Demotion, ainsi que la performance de Lucas Paris, AntiVolume IN/EXT. L’événement a attiré plus de 6000 visiteurs.
Sabrina Ratté
Sabrina Ratté a présenté sa nouvelle installation audiovisuelle Machine for Living (2018), constituée de cinq vidéos. On y voit des architectures inspirées des grands ensembles des banlieues parisiennes et des villes nouvelles telles que Créteil, la Défense ou Cergy-Pontoise, qui s’animent à travers des textures, des couleurs et des formes dont l’esthétique rappelle les technologies d’autres époques. Présentée pour la première fois en version installative, grâce à une production de Mirage et Molior, et comprenant une composition sonore multicanal créée par Roger Tellier-Craig, l’œuvre immersive et labyrinthique a su brouiller les limites de l’espace expérimenté et captiver le public lyonnais.
Simon Laroche et David Szanto
Orchestrer la perte / Perpetual Demotion (2014), installation robotique, soulève des questions liées au domaine de l’alimentation. La présentation de cette œuvre dans la capitale de la gastronomie française a fasciné les spectateurs. 540 personnes se sont prêtées à l’expérience de se faire nourrir par l’installation robotique, manifestant leur confiance envers les artistes et le dispositif et acceptant de participer à un jeu de dominant-dominé avec la machine.
Lucas Paris
La performance AntiVolume IN/EXT (2017) de Lucas Paris s’est tenue le 5 avril aux Subsistances à Lyon. Une salle remplie à pleine capacité a eu la chance de voir Paris élaborer en temps réel une composition à la fois sonore et de lumière, en partie improvisée avec ses trois colonnes de diodes électroluminescentes. L’ensemble de la performance a transporté le public dans son environnement intangible en lui offrant une expérience physique et texturale à travers une synesthésie sonore, visuelle mais aussi proprioceptive. Le public enthousiaste a manifesté son appréciation par une ovation à la fin de la performance.
Mirage Festival
Le Mirage Festival explore depuis six ans la diversité des cultures numériques. Il propose au grand public de découvrir leur pluralité et joue également un rôle de catalyseur pour tout un écosystème d’acteurs du secteur artistique, culturel et des industries créatives. Cette année, Mirage Festival s’est intéressé aux œuvres qui déploient de multiples dimensions spatiales et sollicitent des espaces sensoriels inusités chez le spectateur afin de lui faire expérimenter d’autres réalités. Ces œuvres suscitent l’engagement du public en lui proposant des expériences de l’ordre du fictif, de l’onirique ou du virtuel.
Molior
Molior est un organisme spécialisé dans la production d’expositions et de projets artistiques qui utilisent les technologies comme moyen de création, d’expression et d’action. Depuis sa fondation en 2001, Molior a présenté un grand nombre de projets innovateurs aussi bien au Canada que sur la scène internationale en collaboration avec de multiples partenaires de diffusion.
Ce projet a obtenu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. Molior tient également à remercier son partenaire Mirage Festival, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal et la Délégation générale du Québec à Paris pour leur précieuse collaboration.
– 30 –
Photos de l’événement : https://bit.ly/2I0BhHp
Vidéos de l’événement : https://bit.ly/2IRe0uF
Renseignements :
molior.ca | miragefestival.com
Source :
Sarah Eve Tousignant, communications –sarah.eve.tousignant@molior.ca