
2021
- Symposium - Repenser nos futurs : art et collaboration
- « Éveil/Alive » disponible pour la circulation
- « The Dead Web – La Fin » disponible pour la circulation
2020
2019
- Résidence de réseautage et de prospection pour commissaires
- « The Dead Web – La fin » au Mapping Festival
- « The Dead Web – La fin » au Mirage Festival
2018
- Politique de diversité et d'égalité des chances
- Molior 15 ans | Publication en ligne sur le site de la Fondation Daniel Langlois
- MIRAGE FESTIVAL
2017
- SIGNAL FESTIVAL 5e édition à Prague (République tchèque)
- Biela Noc 3e édition à Bratislava (Slovaquie)
- Biela Noc 8e édition à Košice (Slovaquie)
2016
- Molior 15 ans | Colloque : Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché
- Molior 15 ans | Collecte de fonds
- Molior 15 ans | Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques
2014
2012
2011
- TransLife International Triennial of New Media Art 2011
- Fanfare (Ottawa)
- Captatio oculi
- fou de circuits
2010
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (São Paulo)
- [IR]rationnel
2009
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (Montréal)
- eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art
- Fanfare (Montréal)
2008
2007
2006
2005
- FILE 2005
- VAE 9 – Festival Internacional de Video/Arte/Electrónico
- Rotoscopic Machines
- Totem sonique (Montréal)
- Silverfish Stream
En développement /Politique de diversité et d'égalité des chances
POLITIQUE DE DIVERSITÉ ET D’ÉGALITÉ DES CHANCES
Molior est fier de présenter sa politique de diversité et d'égalité des chances dans le but de contribuer à l'amélioration des enjeux de représentativité et de partage et d'accès à l'information dans le domaine des arts numériques.
Molior adhère aux principes d’équité du Conseil des arts du Canada, énoncés de la manière suivante :
« L’équité est un principe et un processus visant à offrir des conditions équitables à toute personne qui désire participer pleinement à la société. En vertu de ce principe, l’on reconnaît que, si toutes les personnes ont droit à un traitement égal, elles n’ont pas toutes le même accès aux ressources, aux possibilités ou aux avantages. L’égalité ne se résume pas toujours à traiter toutes les personnes ou tous les groupes de la même façon, mais peut exiger le recours à des mesures particulières par souci de justice. »
Depuis ses débuts, Molior – fondé par une femme – a toujours été conscient de l’urgence d’inclure des femmes dans ses équipes de travail et parmi ses collaborateurs et les artistes qu’il représente. Cette orientation nous incite à encourager la pluralité des expressions.
Molior s’engage à faciliter et à favoriser l’inclusion des femmes, des personnes autochtones, des personnes dites issues de la diversité (ou minorités visibles, ainsi que le terme est défini dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, L.C. 1995, ch. 44) et des personnes handicapées. Molior reconnaît que la pluralité encourage un écosystème artistique dynamique et adopte donc le principe d’équité pour assurer que tous (toutes) les artistes canadien(ne)s puissent avoir l’occasion de s’épanouir tant d’un point de vue créatif que d’un point de vue professionnel.
Molior soutient les efforts de sensibilisation et de représentativité mis en œuvre par le Conseil des arts et des lettres du Québec (1).
SENSIBILISATION
Molior s’engage à sensibiliser son personnel, ses administrateurs et ses comités à l’importance de l’inclusion de la diversité culturelle en s’assurant d’abord que tous aient pris connaissance du présent document et en soutenant le dialogue relativement à l’accès égalitaire à la production et la diffusion artistiques. Collaborant avec de multiples partenaires étrangers, Molior s’engage à faire valoir les intérêts des artistes susceptibles d’être marginalisés en soulignant l’importance de leur visibilité et des valeurs d’égalité afin d’encourager la pérennité de leur production et de leur diffusion. En favorisant l’inclusion des femmes, des personnes autochtones, des personnes dites issues de la diversité et des personnes handicapées dans ses expositions, Molior compte contribuer à sensibiliser les publics à l’importance de leur production artistique.
REPRÉSENTATIVITÉ
Dans son soutien à la diffusion d’œuvres canadiennes et à la représentation fidèle du paysage artistique canadien, Molior s’engage également à dresser la liste la plus exhaustive possible des artistes canadiens en arts technologiques de sexe féminin, autochtones, issus de la diversité et handicapés, et de continuellement la mettre à jour. L’objectif est de faciliter leur inclusion et de privilégier leur accès aux possibilités offertes par l’organisme.
Molior reconnaît les inégalités liées à l'ethnicité, au sexe, aux classes sociales et économiques, et autres constructions sociales normatives qui affectent la représentation des artistes, y compris celle des artistes producteurs d’art numérique. Ces inégalités engendrent un accès à la technologie et à l’information inéquitable qui est reflété dans l’émergence, la production et la diffusion des arts numériques. Molior s’engage à se référer à la liste mentionnée ci-dessus pour intégrer une pluralité de voix dans tout projet, évènement ou activité auquel l’organisme participe dès que l’occasion se présente.
DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU ET ACCÈS À L’INFORMATION
Molior s’engage à développer ses contacts avec des organismes ou groupes représentant les intérêts des artistes femmes, autochtones, issus de la diversité et handicapés, et à leur transmettre le présent document. Molior compte élaborer un plan pour se faire connaître davantage de ces organismes, et s’engage à faciliter les communications et les échanges en leur faisant parvenir ses communiqués ainsi que tout appel d’offres et en se tenant davantage au courant de leurs projets et initiatives.
(1) Plan d’action pour la diversité culturelle 2016-2019 du Conseil des arts et des lettres du Québec