Résidence macSUP
Montréal, Canada
Du 14 septembre au 30 octobre 2022
Quand la recherche rencontre l’art
Encadrés par un artiste visuel, les ateliers macSUP permettent à un groupe d’étudiant.e.s des deuxième et troisième cycles et à des chercheur.e.s de développer une réflexion sur leurs propres activités de recherche à travers la pratique artistique, la rencontre interdisciplinaire et l’engagement du groupe. Participer à ce projet est une occasion collective de déplacer les habitudes scientifiques, de stimuler l’esprit de recherche par la création, de développer ses compétences tout en approchant l’art contemporain, en le vivant de l’intérieur.
Le projet macSUP a été initialement élaboré par le Musée d’art contemporain de Lyon (MAC de Lyon) en France, en 2017. En 2022, macSUP se tourne vers le Canada pour échanger et faire évoluer son format au contact de la culture canadienne.
Le premier volet du projet s’est déroulé en février et mars 2022 avec une première résidence de l’artiste canadien Guillaume Adjutor Provost. Ce dernier a bénéficié d’une résidence-atelier à La Factatory à Lyon en plus d’animer une session macSUP avec un groupe d’étudiants de Lyon. Près de 850 personnes étaient présentes à la présentation finale du travail du groupe.
Par la suite, l’artiste lyonnais, Romain Gandolphe, a animé une session macSUP à Montréal et bénéficié dans le même temps d’une résidence à la Fonderie Darling. Encadré.e.s par l’artiste, les participant.e.s ont été amené.e.s à réfléchir à leur pratique de recherche et/ou de création et faire résonner leur expérience dans leur propre discipline. Une fin de semaine de présentation publique de leurs ateliers s’est tenue à l’Espace Cercle Carré les 29 et 30 octobre 2022.
Avec le soutien de :
Centre culturel canadien, Ambassade du canada à Paris
Institut français, ministère français des affaires étrangères
Ville de Lyon
Métropole de Lyon
La Factatory Lyon
Consulat de France à Montréal
Fonderie Darling, Montréal
HEC Montréal
Université de Montréal
Concordia university Montréal
Molior
Musée d’art contemporain de Montréal