Rechercher
Close this search box.

Projet émergent pour la relève des arts numériques

Appel de dossier

 

ÉDITION SPÉCIALE :
PERTE DE SIGNAL + MOLIOR

Date limite: 20 avril 2024
 

perte de signal, en partenariat avec Molior, lance un appel de dossiers pour son programme de parrainage Projet émergent destiné à la relève des arts numériques. Ce programme offre un soutien aux artistes émergent.es et constitue une réelle opportunité dans leur développement professionnel.

Le programme « Projet émergent » est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergent.es dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en nouveaux médias sur une période d’un à deux ans.

Le Projet émergent est le premier programme de recherche création développé par perte de signal. Créé en 2002, il a permis depuis à de nombreux artistes d’amorcer leur carrière professionnelle, notamment Jonathan Villeneuve, Karine Payette, Nelly-Ève Rajotte, et accueillait en 2016 les artistes Lucas Paris, Pascale Leblanc-Lavigne et Roby Provost-Blanchard. Leur projet final « Tranposition » était notamment présenté en octobre 2019 au festival allemand Lab30.

En 2002, l’idée de développer ce programme est venue suite à l’observation du cheminement difficile des jeunes artistes entre la fin de leurs études et le début de leur carrière artistique professionnelle. Projet émergent vise à les assister pendant cette période de transition en offrant un encadrement leur permettant d’acquérir une expérience artistique professionnelle. Le projet requiert une implication des artistes dans le développement global du projet, tant dans la recherche de financement, l’idéation, la production et la recherche d’un lieu de diffusion que dans la promotion du projet. Cette particularité fournit aux artistes participant.es les outils pour poursuivre leur carrière artistique professionnelle, outils qui leur permettront non seulement de mener à terme une idée artistique, mais aussi un projet dans son ensemble. Ainsi, le parrainage qu’offre l’organisme est d’ordre logistique et financier, le contenu artistique étant entièrement entre les mains des artistes participants.

Notre objectif est de soutenir une diversité d’artistes, généralement dans leur deuxième à dixième année de pratique, en tenant compte de celleux ayant déjà créé et présenté des œuvres complètes, mais qui n’ont pas encore atteint un niveau où iels bénéficient régulièrement d’opportunités de développement, de production ou de reconnaissance significative. L’âge n’est pas un critère déterminant ; nous évaluons plutôt le parcours professionnel des artistes en fonction de leurs années d’expérience cumulées. Les artistes en milieu de carrière ou établis qui changent de discipline ne sont pas considéré.es comme étant au début de leur carrière. Nous reconnaissons l’impact varié de facteurs tels que la discipline, la race, la classe sociale, le genre, le conditionnement physique, la santé mentale, la neurodiversité et la géographie sur les opportunités des artistes. Malgré les variations potentielles, notre définition du « émergent » offre une clarté tout en étant suffisamment souple pour prendre en compte les diverses variables qui influencent les parcours des artistes.

 

  • Mettre en avant une direction claire et des objectifs dans leurs démarches artistiques, même en continuant à affiner leur « voix » artistique ;
  • N’avoir pas encore reçu de reconnaissance significative dans leur domaine, les médias, les cercles de financement ou le grand public ;
  • S’identifier en tant qu’artistes professionnel·les, se distinguant des pratiquant·tes avocationnel·les, académiques, amateur·trice·s ou éducatif·ves ;
  • Posséder une formation, une expérience ou des réalisations dans un ou plusieurs domaines de pratique spécifiques ;
  • Se concentrer sur la création et la production d’œuvres artistiques entièrement nouvelles, plutôt que sur l’interprétation, la traduction, l’arrangement, la copie ou la remise en scène de pièces existantes ou du travail d’autres artistes ;
  • Être résident.te de la grande région de Montréal.

 

Pour cette édition spéciale, nous collaborerons avec perte de Signal à la sélection des artistes pour les futures cohortes. Dans ce contexte, Molior prendra part au processus de sélection des résident.es et participera à des sessions de rencontres organisées avec elleux. 

 Pour toutes les informations sur le programme, les critères de sélection, et le contenu du dossier de candidature, merci de vous référer au document ci-bas: 

 

Nous vous invitons à déposer vos dossiers avant minuit le 20 avril 2024.

·       Les candidatures, qu’elles soient individuelles ou collectives, sont les bienvenues ;

·       Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais ;

·     N’oubliez pas de préciser « Candidature_Projet émergent » dans l’objet de votre courriel. Pour soumettre votre dossier de candidature ou toute question, veuillez communiquer électroniquement avec la direction de perte de signal, Anoush Moazzeni, à l’adresse suivante : centre@perte-de-signal.org 

·    La sélection des candidat·es sera réalisée par un comité constitué de membres de perte de Signal et de la direction générale et artistique de Molior.