Résidence au Mexique

Mexique

Du 14 au 27 octobre 2024

Commissaire

Catherine Barnabé

Molior lance sa troisième résidence de réseautage pour commissaires au Mexique !

Du 14 au 27 octobre, la commissaire québécoise Catherine Barnabé sera en résidence au Mexique, accueillie par nos partenaires ACT et SOMA.

Cette résidence se veut à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion de s’inspirer de la création d’ailleurs afin d’élaborer de futurs projets d’exposition.

Pendant deux semaines, Catherine Barnabé aura la possibilité de visiter des ateliers d’artistes, de faire la tournée d’une sélection d’institutions, de centres d’art et de galeries de Mexico, et de rencontrer de nombreux professionnels des arts et du milieu universitaire. Elle donnera une présentation publique de ses projets en partenariat avec SOMA.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du Conseil des Arts du Canada. 

Catherine Barnabé est commissaire, autrice et traductrice indépendante. En 2012, elle a cofondé l’organisme de diffusion Espace Projet (2012-2023). Diplômée de la maîtrise en études des arts (UQAM, 2011) et du diplôme en traduction (Concordia, 2017), elle écrit pour diverses publications en plus de faire de la traduction spécialisée en arts. Son travail de commissaire a été présenté en Amérique du Nord et en Europe, notamment à la Salle Alfred-Pellan à Laval, la Gallery 44 à Toronto et le centre d’art La Halle à Pont-en-Royans en France. Depuis 2012, elle a effectué des résidences et des programmes de commissariat à Est Nord-Est (St-Jean-Port-Joli), Linea de Costa (Espagne), ISCP (New York), Maisons Daura (France), à Viafarini (Milan) et SixtyEight (Copenhague). Elle est récipiendaire de bourses de recherche et de résidence du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.  Sa démarche attentionnelle se déploie autour de la notion de géographie. Elle vit et travaille à Montréal (Canada).

ACT

Le programme ACT (Art, Science et Technologies) de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) vise à stimuler le dialogue, les échanges et la collaboration entre les sciences, les sciences humaines et les arts. ACT est né de la volonté de relier divers champs de connaissances en menant de la recherche de haut niveau afin de faire émerger de nouvelles voies et d’élargir le potentiel de divers contextes. L’interaction et le dialogue entre les disciplines, la formulation de nouveaux modes de travail collaboratif, la créativité, la productivité et la coexistence sont vus comme des atouts dans le développement de nouvelles formes et communautés et l’acquisition de connaissances. ACT est une plateforme collaborative et un réseau de créatifs, de chercheurs et de promoteurs de projets réunissant des institutions scientifiques, technologiques et culturelles.

SOMA

SOMA est un organisme à but non lucratif, fondé à Mexico en novembre 2009 à l’initiative d’un groupe d’artistes qui ont uni leurs forces, créant ainsi une plateforme unique dans le domaine culturel. Espace de réflexion et de discussion sur les divers événements artistiques, tant au niveau national qu’à l’échelle internationale, SOMA a pour mission d’encourager le dialogue, la collaboration et même la confrontation entre artistes et producteur.trice.s culturel.le.s de différents horizons et générations. Les programmes de l’organisme permettent d’analyser collectivement les conséquences esthétiques, politiques et sociales de la production artistique.

 

À propos des résidences de réseautage

Les résidences de réseautage et d’accompagnement de commissaires s’inscrivent dans un programme d’échange entre le Québec et le Mexique. Ainsi, un.e commissaire québécois.e bénéficiera d’une résidence de deux semaines au Mexique, d’une part, et un.e commissaire mexicain.e effectuera une résidence de même durée au Québec, d’autre part. Ces résidences leur permettront d’élargir leur réseau professionnel et de nourrir leur recherche commissariale.

Cette initiative s’inscrit dans une optique de partage de connaissances et de savoir, de développement de réseaux et de mise en place de relations durables entre institutions aux mandats complémentaires. Pensées dans un but de collaboration et de mutualisation, les résidences bénéficient à toutes les parties, incluant les organismes d’une même communauté locale. Cette initiative se construit avec l’expertise et l’implication de nombreux partenaires et a pour objectif d’ouvrir des marchés et de créer des occasions à l’international pour la communauté québécoise et celle du Mexique.