Résidence de commissaire en Europe centrale

Slovaquie, Hongrie, Croatie, Slovénie

2 – 28 avril 2024

Commissaire

Lisa Tronca

Jusqu’au 28 avril, la commissaire québécoise Lisa Tronca est en résidence de réseautage, successivement en Slovaquie, en Hongrie, en Croatie et en Slovénie où elle est accueillie par nos partenaires respectifs : la Fondation Nadácia – Centrum Súčasného Umenia (Bratislava), le Ludwig Museum (Budapest), KONTEJNER (Zagreb) et Aksioma – Institute for Contemporary Art, Ljubljana (Ljubljana).

Il s’agit du deuxième volet du programme de résidences bilatérales avec l’Europe centrale, dans la continuité des séjours à Montréal de Krisztina Szipőcs (Hongrie) et Peter Sit (Slovaquie), qui se sont déroulés aux mois d’août et septembre 2023.

Cette résidence se veut à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion de s’inspirer de la création d’ailleurs afin d’élaborer de futurs projets d’exposition.

Pendant quatre semaines, Lisa Tronca aura la possibilité de visiter des ateliers d’artistes, de faire la tournée d’une sélection d’institutions, de centres d’art et de galeries de Bratislava, Budapest, Zagreb et Ljubljana, et de rencontrer de nombreux professionnels des arts auprès de qui elle pourra faire une présentation publique de ses projets.

Photo : document original

Basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, Lisa Tronca (elle) est commissaire, autrice, traductrice et travailleuse culturelle. En plus de son diplôme en traduction de l’Université de Montréal, elle détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa maîtrise, elle s’est spécialisée dans l’étude et l’archivage d’œuvres Web, ainsi que dans le commissariat d’expositions en ligne. Parmi ses projets notables, mentionnons Uchronia|What if? (2017), Re|Search (2020), S’éclipser|Phases of Resilience (2021), et Bureaux-écrans d’écrivain·e·s (2022). Elle a travaillé au sein de nombreux groupes de recherche et organismes culturels, dont le Laboratoire NT2, MOMENTA Biennale de l’image et la Galerie de l’UQAM, et occupe actuellement un poste à la revue Espace art actuel.

En tant que commissaire et autrice indépendante, elle collabore régulièrement avec des artistes, des commissaires, des lieux de diffusion et des revues d’art spécialisées dans le cadre d’expositions, de publications, de conférences, de jurys et de balados. Ses derniers écrits ont été publiés dans Esse arts + opinions, Vie des arts et Zone Occupée, entre autres. Ses projets se situent à l’intersection de l’art contemporain et de l’art numérique, des espaces physiques et en ligne, et se concentrent sur des pratiques interdisciplinaires et engagées. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l’espace et aux frontières, ainsi qu’aux artistes qui se situent aux abords de différents médias et en dehors du régime visuel dominant. Son prochain projet d’exposition, prévu pour septembre 2024, sera présenté à la Galerie d’art Stewart Hall à Pointe-Claire.

Lisa Tronca est membre d’Ada X, de l’AICA-Canada, du Repaire et du Saloon Montréal.

À propos des résidences de réseautage

Les résidences de réseautage et d’accompagnement de commissaires s’inscrivent dans un programme d’échange entre le Canada et plusieurs pays partenaires. Ainsi, un.e commissaire canadien.ne bénéficie d’une résidence dans un pays partenaire, d’une part, et un.e commissaire étranger.ère effectue une résidence à Montréal, d’autre part. Ces résidences leur permettent d’élargir leur réseau professionnel et de nourrir leur recherche commissariale.

Cette initiative s’inscrit dans une optique de partage de connaissances et de savoir, de développement de réseaux et de mise en place de relations durables entre institutions aux mandats complémentaires. Pensées dans un but de collaboration et de mutualisation, les résidences bénéficient à toutes les parties, incluant les organismes d’une même communauté locale. Cette initiative se construit avec l’expertise et l’implication de nombreux partenaires et a pour objectif d’ouvrir des marchés et de créer des occasions à l’international pour la communauté canadienne et celle d’Europe centrale.