Résidence au Mexique

Mexique

Du 6 au 19 février 2023

Commissaire

Daphné Boxer

Molior lance sa première résidence de réseautage pour commissaires au Mexique !

Du 6 au 19 février, la commissaire québécoise Daphné Boxer sera en résidence au Mexique, accueillie par notre partenaire ACT. Il s’agit d’un tout premier programme de réseautage et d’accompagnement de commissaires entre le Québec et le Mexique.

Cette résidence se veut à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion de s’inspirer de la création d’ailleurs afin d’élaborer de futurs projets d’exposition.

Pendant deux semaines, Daphné Boxer aura la possibilité de visiter des ateliers d’artistes, de faire la tournée d’une sélection d’institutions, de centres d’art et de galeries de Mexico, et de rencontrer de nombreux professionnels des arts auprès de qui elle pourra faire une présentation publique de ses projets.

 

À propos des résidences de réseautage

Les résidences de réseautage et d’accompagnement de commissaires s’inscrivent dans un programme d’échange entre le Québec et le Mexique. Ainsi, un.e commissaire québécois.e bénéficiera d’une résidence de deux semaines au Mexique, d’une part, et un.e commissaire mexicain.e effectuera une résidence de même durée au Québec, d’autre part. Ces résidences leur permettront d’élargir leur réseau professionnel et de nourrir leur recherche commissariale.

Cette initiative s’inscrit dans une optique de partage de connaissances et de savoir, de développement de réseaux et de mise en place de relations durables entre institutions aux mandats complémentaires. Pensées dans un but de collaboration et de mutualisation, les résidences bénéficient à toutes les parties, incluant les organismes d’une même communauté locale. Cette initiative se construit avec l’expertise et l’implication de nombreux partenaires et a pour objectif d’ouvrir des marchés et de créer des occasions à l’international pour la communauté canadienne et celle du Mexique.

 

ACT

Le programme ACT (Art, Science et Technologies) de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) vise à stimuler le dialogue, les échanges et la collaboration entre les sciences, les sciences humaines et les arts.

ACT est né de la volonté de relier divers champs de connaissances en menant de la recherche de haut niveau afin de faire émerger de nouvelles voies et d’élargir le potentiel de divers contextes. L’interaction et le dialogue entre les disciplines, la formulation de nouveaux modes de travail collaboratif, la créativité, la productivité et la coexistence sont vus comme des atouts dans le développement de nouvelles formes et communautés et l’acquisition de connaissances.

ACT est une plateforme collaborative et un réseau de créatifs, de chercheurs et de promoteurs de projets réunissant des institutions scientifiques, technologiques et culturelles.

 Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du Conseil des Arts du Canada. 

Daphné Boxer

Daphné Boxer est une commissaire indépendante basée à Montréal, au Canada.

Ses recherches les plus récentes portent sur l’architecture et l’impact des nouvelles technologies sur les environnements urbains et culturels. En 2016, elle a cofondé VIE D’ANGE, un projet d’espace indépendant tourné sur les installations in situ.

Ces dernières années, elle a collaboré avec des artistes sur un large éventail d’expositions et de projets en tant que contributrice, autrice et commissaire. Le travail collaboratif est un élément clé de sa pratique.