Totem sonique (Montréal)
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
Du 24 mars au 1er mai 2005
Totem sonique, une installation sonore interactive de Martin Leduc, est présentée à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.
Totem sonique est une oeuvre à toucher et à faire vibrer qui convie les visiteurs à explorer et à partager des univers sonores novateurs en activant des lamelles métalliques regroupées en quatre claviers autour d’une caisse de résonance verticale de verre remplie d’eau.
Andrée Duchaine
Andrée Duchaine œuvre dans le milieu des arts visuels depuis 1973. En 1984, elle organise les premières rencontres vidéo internationales de Montréal avec le festival Vidéo 84. Elle s’implique également à titre de commissaire dans plusieurs expositions d’art-vidéo en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 1985, elle s’installe à Paris et poursuit ses activités au niveau de la diffusion de courts-métrages auprès des chaînes de télévision à travers le monde, et crée sa compagnie de distribution de films.
Andrée Duchaine a travaillé à titre de contractuelle d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal, en multimédia interactif. Elle a aussi enseigné à l’Université Paris VIII et à l’Université d’Ottawa. Elle a publié dans de nombreuses publications dont Parachute et la revue Espace. En février 2001 elle fonde Le Groupe Molior.
Artiste et œuvre
Martin Leduc
Totem sonique
2005-2006
Installation sonore interactive
Description de l'oeuvre
Totem sonique consiste en une installation sonore interactive, réalisée par Martin Leduc dans le cadre d’une maîtrise en médias interactifs à l’UQÀM. Œuvre à toucher et à faire vibrer, le Totem convie les visiteurs à explorer et à partager des univers sonores novateurs en activant des lamelles métalliques regroupées en quatre claviers autour d’une caisse de résonance verticale de verre remplie d’eau d’où émanent une lumière diffuse et des reflets se mouvant au gré des pulsations. À la fois instrument inventé et automate de transformation sonore, Totem sonique est une invitation à la libre expression du potentiel créatif, tant individuel que collectif. La colonne d’eau accueille un système de diffusion et de captation subaquatique produisant une rétroaction « aquafeedback » contrôlée par l’automate, qui, laissé à lui-même, s’auto organise et engendre sa propre composition. En présence des visiteurs, il prend en charge les modulations de la matière sonore, corollaires aux jeux de l’un et de l’autre. De cette rencontre jaillit un dialogue hommes-machine riche d’interinfluences entre objet et sujet.
Grâce à la simplicité d’utilisation du Totem sonique et à l’organisation sonore qui naît de l’échange, la concentration se pose sur le jeu et l’écoute, substituant du même fait au paradigme conventionnel de l’interprète un paradigme axé sur la perception et la découverte. Dans l’ombre, l’automate renforce les structures proposées, et transforme l’esthétique et l’espace. Dès lors, l’humain n’est plus ni déclencheur de séquences, ni activateur de capteurs : il prend part de corps et d’intentions à une communication qui s’éploie au sein d’un univers sonore en constante métamorphose. (Martin Leduc avril 2004)
Les choix esthétiques et technologiques qui se trouvent derrière le Totem sonique sont particuliers en ce que la matière sonore provient exclusivement du jeu des visiteurs. Rien n’est préenregistré ou généré par synthèse, et la structure proposée est adaptative et indéterminée. Cette organisation sonore relationnelle et communicationnelle fluctue en fonction du jeu, et se dessine alors une interinfluence entre visiteurs et Totem.
Biographie
Insulaire durant sa jeunesse, attentif aux paysages sonores offerts par les nuits au « bord de l’eau », il trouve une guitare en bateau et compose très tôt avec des sons instrumentaux et environnementaux. Établi à Montréal depuis 20 ans, Martin Leduc conçoit des instruments électroacoustiques inédits et réalise des installations sonores interactives où la composition algorithmique est accompagnée d’une approche systémique intégrant les spectateurs au processus créatif. Ses instruments sont des sculptures à voir, à entendre, à moduler par l’interaction du public et de l’environnement.
Son installation sonore aquatique Totem sonique propose une expérience collaborative de création dotée de diverses prises de son, dont une captation sous l’eau intégrée à l’instrument. L’instrument est assisté d’un automate de transformation sonore qui «écoute» la gestuelle des interacteurs et transforme la matière sonore en dialogue avec celle-ci. Totem sonique a été présentée à Montréal, au musée de l’Université du Maine à Bangor, à São Paulo au Brésil dans le cadre du festival FILE, et aux Jardins de Métis en Gaspésie comme installation interactive en plein air et sculpture sonore interactive de performance.
Chargé de cours et aide-chercheur à l’UQÀM (CIAM, LMI, GRAMI), son parcours académique, des sciences pures à la littérature, passe par l’anthropologie (baccalauréat en anthropologie) et des cours d’ethnomusicologie. En 2006, il termine une maîtrise en communication médias interactifs et des cours d’électroacoustique. Il commence, en 2007, un doctorat interuniversitaire en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal et en électroacoustique à l’Université de Montréal.