Autofading_Se disparaître

Caroline Gagné

2020-2023

Fibre de bois laminé avec découpe à contrôle numérique (CNC) d’après une roche modélisée, vinyle, iPhone et monobande.

Sans titre (artefacts) se présente comme le prolongement matériel de l’œuvre de réalité virtuelle Autofading_Se disparaître. Avec une roche synthétique comme élément central – laquelle est aussi au cœur de l’œuvre de RV –, c’est une forme d’ancrage dans le réel que propose l’installation. L’objet en question coexiste ainsi dans les deux mondes, activant un aller-retour à la fois mental et physique entre les propositions artistiques. Invitant le visiteur à s’y asseoir, un casque d’écoute posé sur la roche permet d’entendre une composition sonore en lien avec une séquence vidéo – issue de l’œuvre virtuelle – diffusée via l’écran d’un téléphone cellulaire, visible à proximité. Semblablement à l’œuvre de RV – où l’immobilité et le silence sont les déclencheurs d’événements virtuels –, l’image numérique et le son se trouvent étroitement interreliés : dans ce cas-ci, ce sont les fréquences audio qui ont transmis à l’image sa qualité vacillante (à travers un processus préenregistré et non en temps réel). Ce tremblement est le lien invisible, et pourtant bien physique, qui traverse ces artefacts issus de l’œuvre Autofading_Se disparaître.