Rechercher
Close this search box.

Molior participe au volet pro du Mois Multi

L’équipe de Molior était invitée à la table ronde Inventer l’exposition en réalité virtuelle : de l’idéation à la diffusion aux côtés de Sporobole et Archiv VR dans le cadre du volet pro du Mois Multi 2024 !

Notre directrice artistique, Aurélie Besson, y a présenté l’exposition Nouveaux environnements : approcher l’intouchable de la commissaire Nathalie Bachand et son modèle de diffusion.

Description

La numérisation de nos rapports au monde provoque des mutations profondes dans la manière dont nous faisons l’expérience de l’art. Parmi les outils disponibles pour inventer de nouvelles approches, la réalité virtuelle offre une opportunité extraordinaire d’explorer l’imagination et aussi une nouvelle manière d’envisager l’expérience de l’exposition. Toutefois l’outil n’est pas aussi accessible qu’envisagé et les savoirs faire numériques représentent un obstacle pour le milieu de la culture.

De l’idéation à la création, des licences à la conceptualisation des espaces à investir (espace virtuel mais aussi espace physique) pour l’expérience, la table-ronde se penchera sur les défis d’inventer une exposition en réalité virtuelle et sera l’occasion d’ouvrir des réflexions sur les enjeux de financements, les modes de fonctionnements des équipes de programmeurs et ceux des productions artistiques, tout en cherchant à trouver des solutions pour intégrer ces expertises numériques aux écosystèmes culturels.

Nous remercions Amélie Laurence Fortin et les productions Recto – Verso / le Mois multi pour leur invitation !