Rechercher
Close this search box.

Accueil en résidence de deux commissaires européens

Montréal

30 août – 13 septembre

Commissaires

Krisztina Szipőcs

Peter Sit

Molior accueille Krisztina Szipőcs et Peter Sit, deux commissaires européens

Du 30 août au 13 septembre, il prendront part à une résidence de réseautage à Montréal organisée par Molior.

Krisztina Szipőcs est commissaire et directrice adjointe du musée Ludwig de Budapest (Hongrie).
Peter Sit est un commissaire slovaque indépendant, artiste et directeur artistique au journal e-flux.

Pendant deux semaines, ces deux commissaires auront la possibilité de visiter des ateliers d’artistes, de faire la tournée d’une sélection d’institutions, de centres d’art et de galeries de Montréal, et de rencontrer de nombreux artistes et professionnels des arts auprès de qui ils pourront faire une présentation publique de leur travail.

Cette résidence se veut à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion pour la commissaire de s’inspirer de la création locale afin de tisser des nouveaux liens entre la scène artistique canadienne et européenne.

Krisztina Szipőcs (Hongrie) est historienne de l’art et conservatrice. Elle travaille au musée Ludwig (Budapest, Hongrie) depuis 1994. Elle a commencé comme muséologue à la Galerie nationale hongroise, puis est devenue conservatrice-muséologue au musée Ludwig, où elle a contribué à la création du musée d’art contemporain indépendant et au développement de son organisation et de son programme professionnel.

Depuis 1996, elle est responsable du département des collections et des expositions, jouant un rôle dans la préparation et l’organisation de nombreuses expositions. De 2003 à 2005, elle a coordonné le développement d’un nouveau bâtiment pour le musée, y compris la planification, la conception et le déménagement du Ludwig. En 2010, Krisztina a publié un résumé de la fondation du musée Ludwig et de ses deux décennies d’histoire dans le catalogue de la collection.

En tant que conservatrice, elle a organisé plusieurs expositions importantes, y compris des expositions permanentes au musée (exposition actuelle : Time Machine). Elle possède une connaissance approfondie de l’art contemporain grâce à ses 20 ans de travail éditorial au magazine Balkon Contemporary Art, à ses publications régulières et à son enseignement à l’université catholique Pázmány Péter. En outre, elle a participé à des formations internationales et a été membre de l’AICA et de la CIMAM. Ses réalisations professionnelles ont été récompensées en 2012 par le prix national Lajos Németh pour l’histoire de l’art. Depuis 2016, elle est directrice adjointe du musée Ludwig.

Peter Sit (Slovaquie) est un artiste, un commissaire et un organisateur. Il est le cofondateur du collectif artistique et de la plateforme APART (2012 – 2022). Avec Apart, il a exposé à la Kunsthalle Bratislava (Slovaquie), aux Karlín Studios à Prague (République tchèque), à Easttopics à Budapest (Hongrie), à Plusmínusnula à Žilina (Slovaquie), à la Biennale de design graphique à Brno (République tchèque), à CCA Chronicle à Bytom (Pologne), au MoMA à New York (États-unis) et à Glassbox à Paris (France). Il a participé à plusieurs résidences (Académie d’été de Salzbourg, Autriche, Art in General à New York) et a reçu de nombreuses subventions, bourses et prix. 

Il a édité plusieurs livres et organisé des expositions et des projets tels que Harun Farocki : Shaping of Our Present at A Promise of Kneropy, 2022, Life, Death, Love and Justice avec Didem Yazici à Yapı Kredi à Istanbul, 2022 et le 9e congrès de futurologie : Future of Language avec Julieta Aranda au bâtiment de la radio slovaque, 2019. Il a organisé et participé à de nombreuses conférences et discussions sur l’art conceptuel dans un contexte d’éducation (artistique) ou de santé mentale. Il écrit et développe une série de travaux sur le thème Art in Times in Anxieties and Depressions. Il travaille actuellement comme directeur artistique au journal e-flux.