Rechercher
Close this search box.

Accueil en résidence de deux commissaires européennes

Montréal

8 – 22 juin 2024

Molior poursuit ses résidences bilatérales avec l’Europe centrale !

Du 8 au 22 juin, les commissaires Davorka Begović (Croatie) et Maja Burja (Slovénie) prendront part à une résidence de réseautage à Montréal organisée par Molior.

Davorka Begović est commissaire et musicologue indépendante. Elle est également membre de l’équipe commissariale de KONTEJNER ǀ bureau of contemporary art praxis.

Maja Burja est commissaire et productrice indépendante. Elle collabore régulièrement avec Aksioma – Institut pour l’art contemporain, Ljubljana.

Pendant deux semaines, ces deux commissaires auront la possibilité de visiter des ateliers d’artistes, de faire la tournée d’une sélection d’institutions, de centres d’art et de galeries de Montréal, et de rencontrer de nombreux artistes et professionnels des arts.

Soirée de réseautage

Une soirée de réseautage en présence de Maja et Davorka est organisée le mercredi 19 juin de 17 h à 20 h, à perte de signal (5445, avenue de Gaspé, local 107). Au cours de cette soirée, les deux commissaires feront une courte présentation de leur travail commissarial.
Les membres de la communauté artistique de Montréal sont chaleureusement invités à prendre part à l’événement. Merci de confirmer votre présence en cliquant sur ce lien.

Davorka Begović (Zagreb, 1984) est une musicologue et commissaire indépendante de Zagreb, en Croatie, qui travaille dans le domaine de la musique expérimentale contemporaine et des formes d’art connexes. Depuis 18 ans, elle œuvre à titre de programmatrice et productrice, principalement de projets musicaux, mais aussi en théâtre, danse contemporaine, multimédia et cinéma. Actuellement, elle est membre de l’équipe de KONTEJNER ǀ bureau of contemporary art praxis, où elle agit en tant que commissaire du son et de la musique. Davorka est conférencière associée à l’Académie des beaux-arts, mais elle anime également des ateliers de son expérimental et des séances d’écoute, et participe à des conférences internationales.

Maja Burja œuvre à titre de commissaire d’exposition et de productrice indépendante. Sa pratique est marquée par un engagement critique envers les technologies émergentes et obsolètes, ainsi qu’un intérêt pour les enchevêtrements analogiques-numériques, la cybernétique, la métafiction, les jeux émergents et l’exploration de systèmes (im)matériels où des humains et autres agents s’engagent dans la production de mondes possibles.

À ce jour, elle a commissarié et produit plusieurs expositions, des projets en nouveaux médias, des conférences, des ateliers, des rencontres pour la communauté artistique et des festivals. Elle a aussi organisé plusieurs résidences d’artistes internationales.

Elle est titulaire d’une maîtrise en sculpture de l’Université de Ljubljana (Académie des beaux-arts et du design) et a suivi le programme World of Art, axé sur la pratique curatoriale et l’écriture critique. Elle collabore régulièrement avec le Ljudmila Art and Science Laboratory (depuis 2018) et Aksioma – Institut pour l’art contemporain, Ljubljana (depuis 2022).

À propos des résidences de réseautage

Mises sur pied par Molior, les résidences de réseautage et d’accompagnement de commissaires internationaux s’inscrivent dans un programme d’échange entre le Canada et plusieurs pays partenaires. Il s’agit du troisième volet du programme de résidences bilatérales avec l’Europe centrale, dans la continuité des séjours à Montréal de Krisztina Szipőcs (Hongrie) et Peter Sit (Slovaquie), qui se sont déroulés aux mois d’août et septembre 2023, et de la résidence en Europe centrale de Lisa Tronca, en avril 2024.

Ces résidences se veulent à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion pour les commissaires de s’inspirer de la création locale afin de tisser de nouveaux liens entre les scènes artistiques canadienne et européenne.

La proposition s’inscrit dans une optique de partage de connaissances et de savoir, de développement de réseaux et de mise en place de relations durables entre institutions aux mandats complémentaires. Pensées dans un but de collaboration et de mutualisation, les résidences bénéficient à toutes les parties, incluant les organismes d’une même communauté locale. Cette initiative se construit avec l’expertise et l’implication de nombreux partenaires et a pour objectif d’ouvrir des marchés et de créer des occasions à l’international pour la communauté canadienne.