Accueil en résidence d'une commissaire slovaque

Montréal

23 septembre – 3 octobre 2024

Commissaire

Petra Housková

Molior poursuit ses résidences bilatérales avec la Slovaquie !

Du 23 septembre au 3 octobre, la commissaire Petra Housková prendra part à une résidence de réseautage à Montréal organisée par Molior.

Petra Housková est une artiste visuelle qui, dans les dernières années, a principalement travaillé en tant que galeriste, commissaire et gestionnaire de projet. Elle est la fondatrice de la Šopa Gallery, maintenant considérée comme l’un des lieux les plus importants pour la présentation de l’art contemporain en Slovaquie.

Pendant deux semaines, Petra Housková aura la possibilité de visiter des ateliers d’artistes, de faire la tournée d’une sélection d’institutions, de centres d’art et de galeries de Montréal, et de rencontrer de nombreux artistes et professionnels des arts.

Cette résidence se veut à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion de s’inspirer de la création d’ailleurs afin d’élaborer de futurs projets d’exposition.

Soirée de réseautage

Une soirée de réseautage en présence de Petra est organisée le mardi 1er octobre de 17 h à 20 h, à Espace Cercle Carré (36 Rue Queen). Au cours de cette soirée, la commissaire fera une courte présentation de son travail commissarial.
Les membres de la communauté artistique de Montréal sont chaleureusement invités à prendre part à l’événement. Merci de confirmer votre présence en cliquant sur ce lien.

Née en 1985, Petra Housková est une artiste visuelle qui, dans les dernières années, a principalement travaillé en tant que galeriste, commissaire et gestionnaire de projet. En 2015, elle a obtenu une maîtrise en peinture contemporaine de la faculté des arts de la Technical University de Košice. Au cours de la même année, elle a fondé la Šopa Gallery, maintenant considérée comme l’un des lieux les plus importants pour la présentation de l’art contemporain en Slovaquie.

À partir de 2015, elle a été commissaire du programme d’artistes en résidence de KAIR Košice où elle travaille actuellement à titre de gestionnaire de projet. Elle a organisé de nombreux événements tels que des expositions, des discussions, des conférences et des ateliers. Elle a également participé à plusieurs projets internationaux en collaborant avec des professionnel·le·s provenant, entre autres, de la République tchèque, la Slovénie, la Pologne, l’Espagne, l’Ukraine, la Palestine et du Liban. Elle possède depuis longtemps un intérêt pour les projets interdisciplinaires qui lient les arts visuels aux disciplines scientifiques, elle s’intéresse principalement aux enjeux environnementaux, écologiques et sociopolitiques.

À propos des résidences de réseautage

Mises sur pied par Molior, les résidences de réseautage et d’accompagnement de commissaires internationaux s’inscrivent dans un programme d’échange entre le Canada et plusieurs pays partenaires. Il s’agit de la troisième résidence organisée avec notre partenaire, la Fondation pour l’art contemporain de Bratislava, en Slovaquie, dans la continuité du séjour à Montréal de Peter Sit (Slovaquie) aux mois d’août et septembre 2023 et de la résidence en Europe centrale de Lisa Tronca en avril 2024.

Ces résidences se veulent à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion pour les commissaires de s’inspirer de la création locale afin de tisser de nouveaux liens entre les scènes artistiques canadienne et européenne.

La proposition s’inscrit dans une optique de partage de connaissances et de savoir, de développement de réseaux et de mise en place de relations durables entre institutions aux mandats complémentaires. Pensées dans un but de collaboration et de mutualisation, les résidences bénéficient à toutes les parties, incluant les organismes d’une même communauté locale. Cette initiative se construit avec l’expertise et l’implication de nombreux partenaires et a pour objectif d’ouvrir des marchés et de créer des occasions à l’international pour la communauté canadienne.