Dominique Moulon
Art critic and curator
Critique d’art et commissaire d’exposition, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Bourges et est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies en esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université Paris 8.
Il est membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), de l’Association International des Critiques d’Art (AICA) et du Prix Opline pour l’art contemporain en ligne.
Fondateur du site MediaArtDesign.net et initiateur du MoocDigitalMedia.paris, il écrit des articles pour Art Press, Digital MCD, The Seen, Neural et est aussi le Directeur Artistique de la media art fair Variation (Show Off).
Dominique Moulon enseigne les digital médias à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques (EPSAA) de la Ville de Paris, à l’Ecole de Communication Visuelle (ECV) et la Parsons (The New School for Design). Il a aussi été invité à plusieurs reprises par la School of the Art Institute (SAIC) de Chicago, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), au Fresnoy (Studio national des arts contemporains) et au sein de l’Universités Paris 8.
Son ouvrage Art Contemporain Nouveaux Médias a été publié en français aux nouvelles éditions Scala en 2011 et en anglais sous la forme d’un livre électronique en 2013.
Actuellement en résidence de commissaire d’exposition à la Maison Populaire de Montreuil, il poursuit des recherches au sein du laboratoire Art & Flux (CNRS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tout en préparant un prochain livre s’articulant autour des relations entre art, numérique et société.
En tant qu’expert des cultures numériques, il est aussi sollicité par des entreprises comme SFR, Accenture, Drouot, Renault, l’Oréal, Google, Axa ou Landor.