Rechercher
Close this search box.
Portrait de Melissa Mongiat en noir et blanc.

Melissa Mongiat

Artiste, designer et fondatrice de Daily tous les jours

Melissa Mongiat est co-fondatrice avec Mouna Andraos de Daily tous les jours qui dirige des projets à l’intersection de la participation, du design et de la technologie. Le studio provient des domaines du design d’interaction et des environnements narratifs. 

Melissa est designer et stratège. Tout en adhérant aux possibilités qu’offrent les nouveaux médias, son approche met l’accent sur ​​la participation et la scénarisation.

Daily tous les jours est à la recherche de nouvelles façons d’interagir et de raconter des histoires en donnant un rôle significatif au public. Les projets sont multi-disciplinaires : ils se déploient parfois à l’échelle d’une ville et parfois se glissent dans le creux d’une main. Ces expériences apportent une magie aux lieux, comportements et objets du quotidien.

Le studio s’est mérité plusieurs mentions et prix, parmi lesquels figurent le Core77 Design Festival, Best in Show et Best in Engaging au Interaction Awards de 2013 et le Grand Prix au Shenzhen Design Awards for Young Talent de 2014. De plus, les fondatrices ont remporté la bourse Design Montréal Phyllis Lambert en 2010.

Daily tous les jours s’implique activement dans les communautés du design et des nouveaux médias en donnant des conférences et des ateliers dans le cadre de divers événements et institutions, tels que Eyeo, INST-INT, SXSW, Walker Art Center de Minneapolis, Victoria & Albert Museum de Londres, Leaders in Software and Arts (LISA) de New York, Banff New Media Institute, ainsi que les biennales de Saint-Étienne et de San José.

Avant de fonder Daily tous les jours, Melissa Mongiat était basée à Londres où elle a travaillé sur une série d’installations interactives publiques de grande envergure sous le label Milk & Tales qui ont gagné la reconnaissance internationale, incluant une sélection par le magazine Wallpaper* l’identifiant comme l’une des dix designers les plus prometteuses au monde.

Melissa est titulaire d’une maîtrise avec distinction en Creative Practice for Narrative Environments du Central Saint Martins College of Art and Design à Londres et d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Avec ses collègues diplômés, elle a co-fondé un unité de recherche en environnements interactifs au Central Saint Martins Innovation Centre qui a collaboré notamment avec Arup Foresight, Philips et China Heritage.

Melissa enseigne depuis 2010 à l’École de Design de l’UQAM.