Résidence de réseautage et de prospection pour commissaires
Budapest, Hongrie
Du 26 mai au 2 juin 2019
Commissaire
Nathalie BachandDans le cadre de cette résidence, Nathalie Bachand élargit son réseau professionnel et nourrit sa recherche commissariale.
Parrainée par les équipes de Molior et de son prestigieux partenaire hongrois le Musée Ludwig, elle visite des studios d’artistes de Budapest, rencontre des commissaires et des professionnel.le.s des arts contemporains et numériques et se familiarise avec les institutions phares du milieu d’accueil. Elle donnera aussi une conférence à propos de sa pratique au Musée Ludwig le 30 mai à 18 h.
Pour Molior, il est essentiel de soutenir le travail des commissaires indépendant.e.s. en favorisant les rencontres professionnelles dans un contexte propice à la réflexion et à l’émergence de collaborations. Ces initiatives s’inscrivent dans une optique de partage de connaissances et de savoirs, de développement de réseaux et de mise en place de relations durables entre professionnel.le.s et institutions, dans une perspective de coopération et de mutualisation. Le programme d’échange se construit avec l’expertise et l’implication de nombreux partenaires et a pour objectif d’ouvrir des marchés et de créer des opportunités à l’international pour la communauté québécoise et celles des partenaires.
Dans les mois qui suivront cette première résidence, Molior accueillera à son tour des commissaires de l’international à Montréal et mettra en place pour chacun.e un programme personnalisé de rencontres et de visites. Ce projet est la poursuite du travail de l’organisme avec des commissaires d’ici et de l’international et marque un premier partenariat avec le Musée Ludwig. Il s’agit d’une deuxième collaboration de Molior avec Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition The Dead Web – La fin qui a été présentée en collaboration avec le Mirage Festival de Lyon du 3 au 7 avril et le Mapping Festival de Genève du 23 mai au 2 juin 2019.
LE MUSÉE LUDWIG
Le Musée d’art contemporain Ludwig présente des chefs-d’œuvre d’art moderne et contemporain. Sa collection rassemble de célèbres pièces de pop art américain, d’art européen, met également un accent particulier sur l’art hongrois des années soixante à aujourd’hui. Les expositions temporaires présentent des artistes de premier plan de la scène internationale ainsi que les plus grands maîtres hongrois.
Molior remercie son partenaire le Musée Ludwig.