Molior Symposium 2021 – Repenser nos futurs : art et collaboration —
11.02.2021

Repenser nos futurs : art et collaboration

Prenant comme point de départ les défis actuels des pratiques commissariales en art numérique, cette rencontre internationale vise à nourrir une réflexion collective sur les stratégies collaboratives, les approches solidaires et le potentiel des nouvelles technologies pour la présentation des œuvres. Pensé par Molior comme un laboratoire dialogique, l’événement rassemble quinze commissaires d’horizons diversifiés qui s’appuieront sur deux séries de conférences – accessibles au public – afin de développer des pistes conceptuelles et pratiques pour mieux situer les défis d’aujourd’hui, notamment dans le contexte de la pandémie, et tracer les voies d’un avenir plus empathique, solidaire et éthique dans le domaine de l’art numérique.

D’emblée, six conférences introductives marqueront le début de l’événement via son site Web. À la manière d’un glossaire, cette première série de conférences vise à offrir des points de repère théoriques pour lancer certains axes de réflexion du symposium (IA, communautés sous-représentées, crise environnementale, etc.). L’événement se poursuivra au fil des semaines avec trois conférences en direct, structurées sous forme de conversations entre des conférencier.ères, à qui le public pourra envoyer des questions via notre plateforme de visionnement.

Du côté des commissaires participant.e.s, l’ensemble de ces conférences offrira des perspectives plurielles qui alimenteront, d’une part, un forum ouvert et, d’autre part, des ateliers de réflexion plus intimes. À la lumière de ces échanges, l’événement sera ponctué par une discussion de synthèse conviant le public, mais également par une publication qui s’inscrira et se développera à même le site Web de l’événement. Il sera ainsi possible de consulter les témoignages et réflexions des commissaires participant.e.s, auxquels s’ajouteront d’autres contributions en lien avec les enjeux abordés.

Dans l’ensemble, cet événement entend intégrer à même sa structure et son déploiement une logique collaborative et processuelle qui mettra de l’avant l’émergence des idées, de manière à en forger les lignes de force au fil des présentations et discussions. Au-delà d’un impératif conceptuel, nous demeurons persuadé.e.s que l’expérience pratique de chacun.e pourra enrichir les différents volets théoriques de ce symposium et ainsi donner corps aux enjeux que nous désirons approfondir. C’est donc avec une approche expérimentale et transversale assumée que nous vous invitons à réfléchir avec nous à des préoccupations d’actualité dans la sphère de l’art numérique.