Publication

Cette publication rend compte des réflexions qui ont émergé au sein de la cohorte internationale du symposium Repenser nos futurs : art et collaboration. Dans l’année suivant l’événement, les concepts-clés qui sont ressortis dans les discussions du groupe ont ainsi pu se déployer à travers une série d’essais, de schémas et d’entretiens, notamment sous forme de pistes audio, à laquelle se sont ajoutées deux œuvres d’art numérique produites spécifiquement en réponse aux enjeux abordés. Le caractère collaboratif de ces œuvres permet d’ailleurs de rappeler que l’axe dialogique a agi à la fois comme une notion centrale dans les réflexions de la cohorte et comme une modalité structurante du symposium.

La multiplicité des voix qui composent cette publication reflète bien la pluralité des thèmes qui s’en dégagent. Sous le prisme de l’empathie, de l’accessibilité, de l’hybridité, de la résonance et de la reconnaissance, les différentes formes de stratégies d’adaptation du milieu de l’art – avec une attention particulière pour le travail commissarial et pour la sphère de la littératie numérique – y sont discutées dans un contexte où les effets de la pandémie se font toujours sentir.

Afin d’élargir le spectre de la publication, certains entretiens donnent la parole à des collègues hors de la cohorte. Ailleurs, c’est la forme du diagramme ou celle du texte écrit à deux plumes qui viennent enrichir le contenu. Cette diversité de formes trouve écho dans une diversité de tons qui épouse parfaitement notre appel collectif à de libres modes d’expression et à un horizon marqué par la bienveillance.

Aseman Sabet
Responsable de la programmation
Coordonnatrice éditoriale

Même séparés, nous sommes solidaires : la sollicitude et la responsabilité dans le monde de l’art au-delà des médias sociaux
Mikhel Proulx
Bavardage
Irena Borić et Doris Kosminsky
Dialogues entre Juliana Braga et Dominique Fontaine
Dominique Fontaine & Juliana Braga
Étincelles sur un schéma de processus créatif
Doris Kosminsky
Hacker l’économie du numérique au profit d’une appropriation techno-artistique collective
Éric Desmarais
L’esthétique du travail participatif et collaboratif
Seihee Shon
La Fontaine et la chute IV (Les origines)
Julie Tremble & Philippe Hamelin
(boule à neige)
Antoine Goudreau
Tout l’amour qui nous habite – Réflexion sur le symposium Repenser nos futurs : art et collaboration
Camille Larivée
Art et collaboration dans une perspective de résonance
Marie-Ève Beaupré
Les voies artistiques de l’infrastructure numérique
Irena Borić
Concevoir une exposition Internet in situ
Seihee Shon
D’HABITUDE
Elisabeth Efua G. Sutherland
Stratégies numériques et conservation des arts médiatiques
Lívia Nolasco-Rózsás & Béla Tamás Kónya
Quelques notes sur un processus en mouvance
Natacha Clitandre