Rechercher
Close this search box.

Accueil en résidence de Marilou Laneuville

Montréal

16 – 29 octobre 2023

Molior accueille Marilou Laneuville, responsable des expositions au Musée d’art contemporain de Lyon (France)

Du 16 au 29 octobre, Marilou Laneuville prendra part à une résidence de réseautage à Montréal organisée par Molior.

Pendant deux semaines, elle aura la possibilité de visiter des ateliers d’artistes, de faire la tournée d’une sélection d’institutions, de centres d’art et de galeries de Montréal, et de rencontrer de nombreux artistes et professionnels des arts. Marilou donnera une présentation publique de son travail et du contexte artistique du MAC Lyon le mercredi 25 octobre à l’Espace cercle carré (RSVP ici).

Cette résidence se veut à la fois un projet de développement professionnel, de consolidation d’un réseau de relations et de découverte de démarches artistiques, et une occasion pour la commissaire de s’inspirer de la création locale afin de tisser des nouveaux liens entre la scène artistique canadienne et française.

D’origine canadienne, Marilou Laneuville est responsable des expositions et des éditions au Musée d’art contemporain de Lyon, où elle travaille depuis quinze ans. Elle supervise la coordination des expositions et des éditions du macLYON. Elle a récemment assuré le commissariat des expositions monographiques AYA TAKANO – Nouvelle mythologie (2023), Nathalie Djurberg & Hans Berg – La peau est une fine enveloppe (2023), Crossover : David Posth-Kohler x Bruce Nauman (2022), Christine Rebet – Escapologie (2021), ainsi que le co-commissariat de l’exposition collective Comme un parfum d’aventure (2020-2021). Depuis 2019, elle est également co-directrice artistique de la manifestation Jeune création internationale, exposition consacrée aux artistes émergent·e·s et présentée dans le cadre de la Biennale de Lyon.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et par le Conseil des arts du Canada.