Rechercher
Close this search box.

Signal Festival 5e édition

Prague, République Tchèque

Du 12 octobre au 15 octobre 2017

Artiste

Robyn Moody

Signal est un festival de lumière qui se déploie depuis 2012 dans la ville de Prague, alliant art, architecture et technologie.

Signal a accueilli plus de 1,5 million de visiteurs depuis sa création et constitue l’évènement culturel le plus important de République tchèque.

Molior a établi une nouvelle coproduction avec le Festival Signal de République tchèque. Dernier d’un total de trois évènements majeurs qui présentaient chacun plusieurs œuvres d’envergure faisant intervenir la lumière dans l’espace public et à l’échelle de la ville.

Après sa participation aux Biela Noc de Košice et de Bratislava (Slovaquie), l’oeuvre de Robyn Moody poursuivait sa tournée pour trois jours d’exposition supplémentaires au Festival Signal.  

Ce projet a obtenu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Molior tient également à remercier ses partenaires Biela Noc et Signal, le Conseil des arts de Montréal et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour leur précieuse collaboration.

[Molior]

Artistes et œuvres

Robyn Moody
Wave Interference

2012-2013

Tubes fluorescents, PVC, moteur, orgue

L’installation cinétique Wave Interference se présente sous la forme d’une onde lumineuse. Dans cette œuvre, 88 lampes au néon semblent flotter au son d’un orgue ancien. L’onde fluctue lentement, dans un mouvement fluide, envoûtant le public grâce à un phénomène d’illusions d’optique. L’œuvre nous fait vivre une expérience sensorielle amplifiée, dans une atmosphère mystérieuse. Elle nous plonge dans un temps suspendu, dans un état de méditation et de fascination.

Cette installation a non seulement le pouvoir d’influer sur notre rapport avec le lieu où elle est présentée, mais aussi de nous révéler des états insoupçonnés en ce qui concerne notre expérience perceptuelle et les différents types de phénomènes que celle-ci engendre en nous. Le titre Wave Interference fait référence aux ondes électromagnétiques et à leur caractère d’ubiquité.

« Nous n’avons généralement pas conscience de ces ondes, jusqu’à ce qu’un détecteur (tel que nos yeux) nous avertisse de leur présence. Et l’on peut s’émerveiller du fait que nous ayons la capacité, grâce à ces détecteurs organiques sur notre visage, de filtrer sans effort une partie de ces fréquences désordonnées pour en faire une image cohérente. Nous sommes entourés par les ondes qu’émettent les stations de radio, les appels composés sur les téléphones cellulaires, ou les signaux wifi (entre autres), et cela peu importe que nous soyons en mesure de les détecter ou pas . » (Robyn Moody)

Ce projet a bénéficié de l’aide financière de l’Alberta Foundation for the Arts et du Conseil des arts du Canada. 

Ont participé à la construction de l’œuvre : Rachael Chaisson, Ann Thrale, Rita McKeough et Tristan Zastrow. 

Né en 1975 à Lethbridge (Alberta), Robyn Moody vit et travaille à Calgary. Il poursuit une démarche artistique polyvalente, axée notamment sur l’électronique, la mécanique, l’installation, le son et la sculpture. Souvent empreintes d’humour, toujours d’une grande beauté, les œuvres de Moody explorent (en tout ou en partie) les liens complexes qui existent entre les avancées technologiques, les croyances populaires et les différentes interprétations du monde, et les relations de l’humanité avec la science, la politique et la nature.

Au cours de la dernière décennie, Moody a présenté régulièrement son travail au Canada, au Mexique, en Scandinavie et en Europe. Plus récemment, il a participé à divers festivals dont Transmediale (Berlin, Allemagne), Lighting Guerrilla (Ljubljana, Slovénie), Werkleitz Festival (Halle, Allemagne), Biennale Némo (Paris, France) et Manif d’art 8 (Québec, Canada). Prochainement, il participera à la Biennale internationale d’art à Buenos Aires (Argentine), et il présentera une nouvelle œuvre dans le cadre de l’événement  Nocturne à Halifax (Canada). Moody a également fait partie de la liste préliminaire du prix Sobey pour les arts en 2010 et en 2012.

www.robynmoody.ca