(boule à neige)

Antoine Goudreau

Conçue pour être expérimentée sur un appareil numérique munie d’une webcam, (boule à neige) convie l’usager.ère à observer les altérations de sa propre image à l’écran dans un paysage sonore aux résonances multiples. Plus spécifiquement, l’artiste a procédé à des séances d’enregistrements, pour la plupart improvisées, avec le compositeur indonésien Arya Deva Suryanegara, en faisant notamment usage du gender wayang, un instrument utilisé dans les théâtres de marionnettes à Bali. Le montage subséquent de ces enregistrements par Goudreau a donné lieu à trois pistes sonores qu’il a ensuite intégrées dans l’interface de l’œuvre en ligne, mais dont les différents volumes peuvent être contrôlés à l’aide de curseurs par celles et ceux qui en font l’expérience.

Le caractère percussif et cyclique de ces trois pistes – Atmosphère, Cloche et Métal gratté – renforce l’expérience perceptuelle singulière de l’ensemble. En effet, dans la mesure où l’image de notre corps à l’écran est graduellement modulée par un algorithme développé par l’artiste, ce qui semble au départ être un simple jeu de miroir nous entraîne dans l’observation ludique d’une morphologie en mutation. L’œuvre opère ainsi un déplacement vers un registre plus contemplatif et méditatif, avec certaines connotations psychotropes. L’intitulé, qui renvoie à ces boules transparentes que l’on secoue pour simuler l’effet de la neige, est d’ailleurs un clin d’œil à ce que l’artiste associe à de la neige qui se déposerait sur nos chemins neuronaux, de manière à affecter nos modes de perception et nous sortir de l’ornière du quotidien.

Compositeur et interprète de musique expérimentale, Antoine Goudreau explore les constructions perceptuelles du son, du mouvement et du visuel comme moyen de stimuler la pensée consciente et inconsciente de l’auditoire. Il conçoit ses oeuvres comme des expériences personnalisées qui guident les participant.e.s vers les espaces liminaux de l’expérience humaine. Comme musicien, il remet en question les conventions ritualistes du concert en utilisant des espaces atypiques, ainsi que les points de vue et d’écoute multiples des auditeurs en tant qu’éléments compositionnels. Comme artiste médiatique, il utilise des espaces physiques et synthétiques pour permettre l’interaction avec le médium sonore.

Depuis 2019, Goudreau poursuit des études en composition mixte à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Parallèlement, il travaille en enseignement de la musique. Il a collaboré avec plusieurs centres communautaires de la région de l’Outaouais, notamment avec le collectif Bizarre Love Triangle à Artengine. Investi dans la scène musicale montréalaise, il a fait partie du comité décisionnel du Vivier InterUniversitaire et il est actuellement membre du comité artistique de Codes d’accès. Il vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal.

Antoine Goudreau
(boule à neige)
Œuvre interactive en ligne
Algorithme, son, webcam
2022

Cliquez ici pour voir l’œuvre

Pour une expérience optimale de l’œuvre, privilégiez les navigateurs Chrome, Brave ou Firefox.

Retour aux publications