Cette publication rend compte des réflexions qui ont émergé au sein de la cohorte internationale du symposium Repenser nos futurs : art et collaboration. Dans l’année suivant l’événement, les concepts-clés qui sont ressortis dans les discussions du groupe ont ainsi pu se déployer à travers une série d’essais, de schémas et d’entretiens, notamment sous forme de pistes audio, à laquelle se sont ajoutées deux œuvres d’art numérique produites spécifiquement en réponse aux enjeux abordés. Le caractère collaboratif de ces œuvres permet d’ailleurs de rappeler que l’axe dialogique a agi à la fois comme une notion centrale dans les réflexions de la cohorte et comme une modalité structurante du symposium.
La multiplicité des voix qui composent cette publication reflète bien la pluralité des thèmes qui s’en dégagent. Sous le prisme de l’empathie, de l’accessibilité, de l’hybridité, de la résonance et de la reconnaissance, les différentes formes de stratégies d’adaptation du milieu de l’art – avec une attention particulière pour le travail commissarial et pour la sphère de la littératie numérique – y sont discutées dans un contexte où les effets de la pandémie se font toujours sentir.
Afin d’élargir le spectre de la publication, certains entretiens donnent la parole à des collègues hors de la cohorte. Ailleurs, c’est la forme du diagramme ou celle du texte écrit à deux plumes qui viennent enrichir le contenu. Cette diversité de formes trouve écho dans une diversité de tons qui épouse parfaitement notre appel collectif à de libres modes d’expression et à un horizon marqué par la bienveillance.
Aseman Sabet
Responsable de la programmation
Coordonnatrice éditoriale